Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 23 minutes
En utilisant le 49.3, Sébastien Lecornu a pris la décision d'engager la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter sans vote des députés la partie "recettes" du budget de l'État pour 2026. Un revirement de situation qui a conduit, dans la foulée, l'extrême droite et la gauche à déposer deux motions de censure, toutes deux rejetées par l'Assemblée nationale. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ils font leur choix, c'est pas la première fois, il y en a moins que d'habitude.
00:03On n'est pas un parti qui a l'habitude de purger ou de sanctionner les gens qui ne respectent pas nécessairement le choix majoritaire, ça les regarde.
00:11Ça n'a pas empêché le vote finalement d'avoir lieu et la motion de censure a été repoussée.
00:16Oui, mais en disant que l'écart qui se resserre, c'est que 19 fois des écarts, ils peuvent encore convaincre dans les ventes socialistes des députés de voter la prochaine motion.
00:28Non, on peut toujours entretenir le suspense si ça vous amuse, mais le résultat des prochains votes de censure sera rigoureusement le même que le premier.
00:35Les députés ne sont pas des girouettes qui changent d'avis d'une minute à l'autre.
00:40Les raisons pour lesquelles nous avons fait le choix de ne pas censurer sont profondes, elles sont structurelles, elles correspondent à une lecture que nous avons de la période,
00:48une lecture que nous avons de ce que nous avons pu obtenir, de ce que nous pouvons obtenir de mieux dans le moment présent, compte tenu du champ de force dans lequel nous sommes.
00:56Et vous n'aurez pas 10, 15, 20, 30 députés qui vont changer d'avis.
Commentaires

Recommandations