00:00Depuis février 2025, les employeurs du régime agricole ont vu leur espace privé agrémenter de nouvelles fonctionnalités.
00:14Ainsi, après connexion, ils retrouvent sur leur espace privé désormais un item santé-sécurité au travail.
00:21Ici, ils ont la possibilité de consulter l'identification des intervenants en charge de leur établissement, comme le médecin du travail, l'infirmier qualifié en santé au travail ou le conseiller en prévention.
00:38Ils ont également mis à leur disposition les coordonnées de contact de leur service santé-sécurité au travail, avec l'adresse mail, le numéro de téléphone et l'adresse postale.
00:48Ils ont également la possibilité de consulter le niveau de certification de leur service santé-sécurité au travail.
00:56Un détail succinct des missions de leur service de santé-sécurité au travail, et également des accélérateurs qui leur permettent d'avoir accès au site web de la santé-sécurité au travail en agriculture,
01:11mais également aux sites web qui détaillent les enjeux de certification des services de santé au travail en agriculture.
01:21Ils peuvent également, via les services en ligne santé-sécurité au travail, avoir accès à leurs documents SST.
01:32Leurs sont mis à disposition à ce jour, les chiffres d'entreprise et les comptes rendus d'actions mieux de travail.
01:37Ces documents vont venir être étoffés dans les mois et les années à venir.
01:41L'employeur a également la possibilité de faire une demande de rendez-vous pour une visite de reprise ou une visite à la demande.
01:49Ici, le contexte réglementaire est positionné.
01:53Lorsque l'employeur crée une demande de visite, il doit indiquer les données d'identification de son salarié pour que la demande de visite puisse être prise en compte.
02:06On lui demande ainsi d'indiquer le numéro de sécurité sociale de son salarié, mais également son nom, son prénom et sa date de naissance.
02:18Pour que la demande soit efficiente, on demande également à l'employeur de venir préciser les disponibilités de son salarié.
02:29Il pourrait venir ainsi indiquer que son salarié ne travaille pas le vendredi.
02:37Ensuite, nous demandons à l'employeur quel est le type de la visite.
02:45S'il s'agit d'une visite à la demande, nous rappelons à l'employeur qu'il doit prévenir son salarié du motif et de l'organisation de cette visite.
02:53Il doit également préciser au service SST la motivation de la visite.
02:57En cas de demande de visite de reprise, l'employeur doit choisir entre les items maladie, accès en travail, maladie professionnelle ou congé maternité.
03:07En fonction du choix, le contexte réglementaire est rappelé à l'employeur.
03:13Nous voyons ici qu'en cas d'arrêt de travail maladie, il lui précisait que l'arrêt de travail doit avoir à minima une durée de 60 jours.
03:22Nous demandons ainsi à l'employeur de préciser les dates de début d'arrêt de travail, les dates de fin d'arrêt de travail, mais également la date de reprise.
03:36Une fois ces informations saisies et validées, nous proposons un récapitulatif de la demande à l'employeur.
03:43Après relecture, il peut soit modifier les informations saisies et les corriger si nécessaire, ou bien envoyer directement la demande.
03:58Après cet envoi, l'employeur va recevoir un accusé réception sur son adresse mail, et lui est ensuite proposé un récapitulatif de sa demande qui vaut preuve de dépôt.
04:15Ce récapitulatif peut être téléchargé.
04:17Les services SST vont prendre en charge cette demande sous les plus brefs délais, et vont envoyer le courrier de convocation inhérent à l'employeur.
04:32Les services en ligne proposés à l'employeur dans le cadre de la santé-sécurité au travail vont être amenés à évoluer dans les mois et les années à venir.
04:40Nous vous informerons au fur et à mesure de cette nouvelle disposition mise en place.
Commentaires