Au moins 40 personnes sont mortes dans un drame ferroviaire survenu ce dimanche 18 janvier en fin de journée en Andalousie en Espagne. Un premier train a déraillé avant d'être percuté par un autre train, qui a lui-même déraillé. Le ministre des Transports espagnol parle d'un "accident extrêmement étrange".
00:00Effectivement, c'est l'hypothèse dont on parle beaucoup ce matin, qui est évoquée par les autorités et qu'on peut lire dans la presse espagnole.
00:07Peut-être qu'une rupture d'une soudure sur la voie ferrée aurait provoqué l'accident, mais il faut rester extrêmement prudent à ce stade, c'est ce qu'expliquent les autorités.
00:15On ne sait pas si cette soudure s'est cassée avant l'accident, en gros est-ce que c'est ce qui a provoqué l'accident, ou est-ce que cette soudure s'est cassée à cause de l'accident, à cause du choc.
00:24En gros, est-ce que c'est la cause ? Est-ce que c'est la conséquence ? Pour le moment, on n'a pas la réponse.
00:28La seule certitude, affirme le ministre des Transports, c'est que le train ne roulait pas au-delà de la vitesse autorisée.
00:35Tout le reste n'est que de la spéculation, dit-il, et il faut attendre que l'enquête continue, notamment que les enquêteurs récupèrent les pièces qui ont volé en éclats,
00:43les pièces des trains qui ont volé en éclats au moment du choc.
00:45Ici en Espagne, vous l'avez dit, l'heure est au deuil. Trois jours de deuil national qui commencent aujourd'hui.
00:50Les victimes sont en train d'être identifiées sur les 40 morts au moins qui ont été recensées pour le moment.
00:5527 ont déjà été identifiés. Bilan très lourd et qui pourrait encore s'alourdir puisque les secours sont toujours sur place.
01:02Le roi et la reine d'Espagne sont attendus à Amadouz, aujourd'hui le village où a eu lieu la catastrophe,
01:07pour se recueillir et également pour tenter de rencontrer des familles de victimes.
Écris le tout premier commentaire