Au moins 39 personnes sont mortes dans un drame ferroviaire survenu ce dimanche 18 janvier en fin de journée en Andalousie en Espagne. Un premier train a déraillé avant d'être percuté par un autre train, qui a lui-même déraillé. Le ministre des Transports espagnol parle d'un "accident extrêmement étrange".
00:00C'est arrivé sur une ligne droite, pas dans un tournant, ce n'est pas du tout à une vitesse extrême, au contraire, à une vitesse modérée.
00:09Le train est un train qui n'a même pas trois ans depuis que nous l'avons acquis, il était tout neuf.
00:19Et la dernière technologie, il a respecté tout son plan d'inspection, de maintenance qui était programmé, le dernier très récemment.
00:28Donc, sur une ligne droite, c'est la huitième voiture, non pas à l'avant.
00:35C'est un déraillement très étrange, vraiment, il faut se mettre à la disposition de la commission d'enquête sur les accidents, surtout, et c'est le premier objectif, pour arriver à déterminer la cause.
00:47Qu'est-il advenu pour que cela ne soit reproduit jamais ?
00:51Enfin, cela doit servir au moins à ce que cet épisode, en raison des causes qui seront établies, cela ne se reproduise plus jamais.
01:03Et ça, c'est le principal objectif, la finalité principale de la commission.
01:08Après, ce qu'on demandait, quelle pourrait être la cause que l'on puisse identifier maintenant ?
01:15Mais écoutez, nous ne devons pas nous prononcer, et je n'ai pas de critères pour le faire, les experts sont là pour le faire.
Écris le tout premier commentaire