Ce jeudi 15 janvier, la France n'est toujours pas dotée d'un budget pour 2026. L'entourage du Premier ministre Sébastien Lecornu explique à BFMTV que le mode d'adoption, "ordonnances ou 49.3", pour le projet de loi de finances "sera tranché entre demain et mardi".
00:00Le Premier ministre semble décider à mettre fin au feuilleton budgétaire et d'après les confidences qu'on a pu recueillir dans son entourage, regardez effectivement ce qui est indiqué.
00:08Eh bien d'après ses proches, le véhicule, le choix du mode d'adoption, ordonnance au 49.3 sera tranchée entre demain et mardi.
00:16Pas de budget définitif néanmoins avant la première quinzaine de février, quel que soit le vecteur, parce que si c'est le 49.3, il y aura des allers-retours.
00:23Si c'est les ordonnances, pareil, il pourra y avoir des discussions. Qu'est-ce que ça signifie ?
00:27En coulisses, ça signifie que beaucoup ont compris que finalement ce budget ne pourrait pas être adopté par un vote normal,
00:33que passer trop de temps dessus, ça va avoir des impacts effectivement très concrets sur la vie des Français, mais aussi sur la vie des entreprises.
00:40Néanmoins, en petit comité, qu'est-ce que confie le Premier ministre ? Qu'il ne veut pas bâcler les choses.
00:43C'est-à-dire que d'ici mardi, il continue de discuter. Pourquoi ? Pour essayer de trouver néanmoins des points d'accord sur le fond, avec les socialistes en particulier.
00:51Et ce qu'il fait en privé, c'est qu'il file, vous savez, ce qu'on pourrait appeler la métaphore culinaire.
00:57Il compare cela finalement à un rôti qu'il faudrait ficeler. On va bien ficeler le rôti, travailler la farce tous ensemble.
01:04Une fois que le rôti sera au four, on ne va pas le rouvrir pour rajouter des pruneaux.
01:08C'est ce que confie en privé effectivement Sébastien Lecornu.
01:10On voit que la méthode finalement d'adoption est en train de se dessiner.
01:15Méthode à haut risque, ordonnance au 49-3, parce qu'il sait que dans les deux cas, il s'exposera probablement à des motions de censure,
01:21qu'elles soient automatiques avec le 49-3 ou en ordonnance.
01:24On sait que la France insoumise l'a déjà indiqué.
01:25On sait que la France insoumise l'a déjà indiqué.
Écris le tout premier commentaire