Sébastien Lecornu a annoncé hier qu'il aura recours ce mardi au 49.3 pour faire adopter la partie "recettes" du budget de l'État. La France insoumise et le Rassemblement national ont chacun annoncé le dépôt d'une motion de censure, mais une chute du gouvernement est très improbable pour l'instant.
00:00À 7h54, l'édito politique d'Arthur Berda, Sébastien Lecornu déclenchera donc cet après-midi le 49-3 pour faire passer le budget au terme d'un compromis durement arraché avec la gauche.
00:12Vous vouliez revenir justement sur cette victoire de la gauche qui a obtenu gain de cause.
00:17Oui, vous savez ce qu'on dit, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
00:21Mais alors là, même avec toute la mauvaise volonté du monde, impossible de ne pas dire ce que l'on voit et surtout de ne pas voir ce que l'on voit.
00:30Et ce que l'on voit en l'occurrence, c'est une éclatante victoire du PS, ce nain électoral qui ne représente que 500 000 Français depuis qu'il s'est écroulé, effondré sous les 2% à la dernière présidentielle.
00:43Ce parti qui compte moins de 70 députés à l'Assemblée et dont le chef Olivier Faure a été élu par 10 000 militants seulement lors d'un congrès qui n'a même pas réuni 25 000 votants.
00:56Voilà donc à qui la 7e puissance mondiale vient de servir sa crédibilité économique et financière sur un plateau.
01:04Alors évidemment, pas un plateau d'argent, un plateau de plomb, mais enfin un plateau quand même.
01:08Bon, ça ne plaît pas aux journalistes du Figaro où vous êtes, vous n'êtes pas d'accord avec les arbitrages, on l'a bien compris, mais l'essentiel quand même, c'est que les 5% de déficit soient tenus, non ?
01:15En tout cas, c'est le minimum, oui. Mais il faut se rappeler d'où l'on vient quand même.
01:18François Bayrou avait promis un tour de vis de quelques 45 milliards d'euros avant que Sébastien Lecornu ne commence par réduire l'effort d'un tiers pour le ramener à 30 milliards.
01:30Et tout ça pour que l'on finisse aujourd'hui sans le moindre chiffrage clair, si ce n'est cette barre un peu abstraite des 5% de déficit dont l'exécutif avait d'abord fait une ligne rouge à ne surtout pas dépasser
01:43avant de finalement en faire un objectif à atteindre la faute à la très coûteuse suspension de la réforme des retraites
01:51et aux très nombreux cadeaux faits à la gauche pour acheter une non-censure, quoi qu'il nous en coûte.
01:56Sauf que la droite non plus a décidé de ne pas censurer Sébastien Lecornu.
02:00C'est vrai, les Républicains avaient su profiter de l'aventure Retailleau à Beauvau pour renouer avec leur tradition de gouvernement,
02:07mais ils n'en finissent plus depuis de s'enfoncer dans les sables mouvants macronistes et de brouiller au passage les pistes du peu de clarté idéologique
02:17qu'il leur restait encore. Tenez, à l'Assemblée, nous allons avoir cette semaine la droite libérale ou prétendument libérale
02:24qui laisse passer un budget où l'on assomme encore davantage les entreprises tricolores dont le seul tort est d'avoir décroché une médaille d'or
02:32et nous allons avoir ensuite au Sénat cette fois la droite conservatrice qui fait un pas de plus vers l'euthanasie
02:38en se saisissant du texte sur l'aide à mourir pour adopter, sans l'assumer, une euphémique assistance médicale à mourir.
02:47Bref, l'année 2026 commence exactement comme 2025 s'était achevé avec la gauche qui gagne, la France qui perd et la droite que l'on perd.
Commentaires