Le visage du jour nous emmène en Corse, où est né Alain Orsoni, figure du nationalisme, reconverti dans les affaires, et qui a été abattu dans le village de Véro, alors même qu'il enterrait sa maman... Regardez Le visage du jour avec Agnès Bonfillon du 13 janvier 2026.
00:0188e anniversaire. Il est 7h21, le visage du jour c'est celui d'un taiseux ce matin, l'homme du banc, le coach comme l'appellent ses joueurs, Stéphane Gilly l'entraîneur du Paris FC.
00:10C'est lui, Stéphane Gilly, l'artificier qui a armé l'équipe, qui a réussi l'exploit d'éliminer le PSG hier soir en Coupe de France Agnès.
00:16Et malgré cet exploit, c'est l'humilité qui prime chez Stéphane Gilly.
00:20On va pas s'emballer, pas s'enflammer, c'est bien ce qu'on a fait ce soir mais j'attends une meilleure performance encore contre Nantes et c'est là où on va voir si on a progressé.
00:28Ah oui, il est déjà sur le match de dimanche prochain, lui qui dort très peu à regarder cette nuit ou plutôt décortiquer la rencontre face au PSG.
00:37Alors ce n'est pas ça qui rend cet entraîneur de 51 ans atypique non, c'est son parcours dès son enfance dans un quartier populaire de Nîmes.
00:44Stéphane Gilly rêve d'être footballeur, il arrive d'ailleurs à intégrer le centre de formation des crocodiles mais après quelques années en amateur, il est stoppé net par une blessure.
00:54Il réfléchit à une reconversion, pourquoi pas électricien comme son papa, il a beaucoup travaillé avec lui pendant les vacances.
01:02Mais non, sa vie à lui, c'est le foot.
01:04Toujours à Nîmes, une rencontre change sa vie.
01:07Mecha Bazdarevic, l'international bosnien arrive de Sochaux, il est en fin de carrière et comme Stéphane Gilly, lui aussi débute un cursus pour devenir entraîneur.
01:17Tous les jours, ils font la route jusqu'à Montpellier et révissent ensemble.
01:23Les deux hommes ne se quitteront plus pendant 16 ans, c'est les deux ou rien.
01:27Il a refusé des postes parce que je ne pouvais pas venir et moi j'avais été sollicité aussi et j'ai refusé parce que je voulais rester avec lui et continuer l'aventure.
01:37Et on était un binôme qui marchait quoi très bien.
01:40Istres, club tulisien, Qatari, Grenoble, Sochaux, puis la sélection de Bosnie-Herzégovine, le duo enchaîne avant d'arriver au Paris FC.
01:50Le Paris FC où en 2023, ça y est, c'est enfin la bonne pour Stéphane Gilly, il devient le coach.
01:57Un coach atypique quand même Stéphane Gilly et il fait l'unanimité chez ses joueurs, c'est remarquable.
02:01Alors ses joueurs mais aussi son staff, tout le monde le dit, il est exigeant mais surtout très très humain.
02:07J'aime bien connaître un peu leur vie, j'aime bien un peu savoir aussi s'ils ont des soucis, si on peut leur donner des conseils.
02:13Il y a le joueur mais il y a aussi l'homme et avec tout ce que ça comporte.
02:17Le chemin a été long pour en arriver là où il est, il me le disait tout à l'heure, à 4h du matin quand je vous dis qu'il ne dort pas.
02:25J'ai la chance chaque jour d'aller gagner ma vie en exerçant ma passion.
02:29Dès que son emploi du temps le lui permet, il rejoint la maison familiale à Nîmes où s'est posée son épouse après l'avoir suivie dans de nombreux pays.
02:36Leur fils Léo n'est pas très loin, à 18 ans, figurez-vous qu'il débute sa carrière au FC Pau.
02:42Quand il est chez lui, dans le sud, Stéphane Gilly profite des copains, des parties de pétanque, des bons repas.
02:47L'été, c'est la Corse, des choses simples, on vous dit, à son image.
02:52Stéphane Gilly, le visage du jour, l'exploit du PFC qui est noté en une de l'équipe, mais c'est bien Roland Courbis, une passion sans limite.
Écris le tout premier commentaire