Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 heures
La SNCF ajuste ses tarifs Ouigo. Depuis le 2 janvier, le prix maximal d'un billet atteint 119 euros. Malgré la hausse, Ouigo reste une option économique comparée aux TGV inouïs.  

Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer. 

Retrouvez-nous aussi sur : 
► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/
► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/
► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/
► Twitter : https://x.com/BFMTV/

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Eh bien, écoutez, on peut prendre un Ouigo. C'est vrai qu'en tout cas, Ouigo, ça fait pas mal grincer les dents parce qu'on a une nouvelle grille tarifaire de la SNCF depuis le 2 janvier et que dans cette grille tarifaire, il est indiqué que le prix maximal d'un billet Ouigo, ce ne serait plus 99 euros, voire 109 euros pour les trajets de plus de 4 heures, mais 119 euros, ce qui serait un record.
00:28Alors attention, nous dit la SNCF, ce sont des tarifs de super pointe lors des vacances de février, par exemple, pour les ponts du mois de mai, pour certaines dates de départ en vacances d'été.
00:42En gros, d'ici début juillet, il n'y aurait que 10 trains qui seraient concernés par ce tarif maximal de 119 euros sur les 22 000 en circulation annuelle de l'opérateur.
00:53Pardon, Ouigo, ce n'était pas censé être l'offre low cost, justement, de la SNCF ?
00:58Alors effectivement, c'est là où en fait…
00:59Parce qu'avec ces tarifs, il n'y a plus vraiment…
01:01C'est un peu ça qui est en fait choc, c'est qu'il y a un peu un sentiment de trahison du modèle initial de Ouigo qui était l'idée de permettre à tout le monde de pouvoir prendre la grande vitesse,
01:12c'était de rendre accessible à tout le monde la grande vitesse.
01:13Et ce qu'on voit, c'est que finalement, encore plus que les compagnies traditionnelles, Ouigo s'est lancé dans le yield management acharné pour fixer ces tarifs.
01:26Alors on va rappeler le yield management, c'est en gros, on fixe les prix des billets, on les ajuste en permanence en fonction de l'offre et de la demande.
01:33Si vous avez beaucoup de demandes, les prix des billets flambent.
01:36S'il y a peu de demandes, les prix des billets sont bon marché.
01:40En plus, Ouigo, il faut reconnaître que maintenant, des fois, vous n'avez pas le choix.
01:44C'est-à-dire que ce n'est pas une offre que vous choisissez à la place d'une autre, c'est que parfois, sur certains créneaux horaires…
01:49Il n'y a que des Ouigo.
01:49Il n'y a que des Ouigo et vous n'avez pas tellement de choix pour prendre autre chose.
01:52Donc il y a cette espèce de sentiment de perversion du modèle et c'est pour ça que les associations usagées, d'ailleurs, ont relevé que l'augmentation des tarifs des Ouigo,
02:02en moyenne, avait été plus forte que celle notamment des TGV inouïes, puisqu'on est passé du billet moyen de à peine 20 euros en 2017 à plus de 35 euros aujourd'hui.
02:13Est-ce que, du coup, la SNCF exagère ? Est-ce qu'il y a encore des bonnes affaires ? Est-ce que c'est encore intéressant, le Ouigo ?
02:19Oui, bien sûr. Et c'est là où la SNCF, j'ai envie de vous dire, comme souvent, ils ne sont pas terribles en marketing parce que, franchement, effectivement, qu'est-ce que vous voyez aujourd'hui ?
02:29Vous voyez ce chiffre affiché de 119 euros et donc on met sous les projecteurs ce chiffre très élevé alors que le prix médian d'un Ouigo, ça reste quand même deux fois moins cher qu'un TGV inouïe normal.
02:43On est à 30 euros à peu près le prix médian contre 60 euros pour un TGV inouïe. Et puis pour le reste, je vais vous dire, il faut rappeler inlassablement ce que sont quand même les avantages de ce management dynamique de la tarification des prix.
02:59La SNCF fait comme ses concurrents, elle fait comme les compagnies aériennes, elle fait comme les hôtels, elle applique cette méthode.
03:05Et rappelons les avantages, encore une fois, de ce yield management, c'est que des trains plus remplis, des billets moins chers pour ceux qui anticipent et des prix moyens plus bas.
03:13S'il n'y avait pas les billets à 119 euros, il n'y aurait pas non plus des billets à 10-15 euros.
03:17Voilà pour la clarification que vous nous dites que ça vaut encore le coup. Merci Emmanuel.
03:20Tout de suite.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations