Alors que l’Iran est secoué depuis 13 jours par de violentes manifestations, le gouvernement a coupé l'accès à Internet pour contenir la contestation économique et politique, un mode de répression déjà observé dans d’autres crises.
00:00Donc, c'est le fils du chat qui est actuellement en exil à Washington et qui a pris la parole depuis les États-Unis pour exhorter, finalement, les Iraniens à descendre dans la rue.
00:10Notre objectif n'est plus seulement de manifester dans la rue, mais de se préparer à s'emparer des centres-villes et à les contrôler.
00:21Thierry Arnaud, est-ce que Reza Pallavi a une vraie légitimité, finalement, auprès des Iraniens ?
00:28Et si oui, pourquoi est-ce que Donald Trump ne l'a pas encore reçu ?
00:31Alors, on peut dire qu'il n'y a pas de nostalgie pour le régime du chat d'Iran.
00:34D'abord, pour une raison simple, c'est que les trois quarts de la population iranienne, aujourd'hui au moins, est née après le départ du chat en 1979.
00:42Ils n'ont jamais connu le régime et ceux qui l'ont connu, parce qu'il en reste quand même un certain nombre, n'ont pas forcément gardé un excellent souvenir.
00:50Pour autant, dans la mesure où on veut faire chuter le régime, il faut bien quelqu'un pour le remplacer.
00:56Et c'est dans cet espace que l'héritier du chat est en train d'essayer de s'insérer, d'exister.
01:03Et c'est vrai que ces chances apparaissent meilleures aujourd'hui qu'elles ne l'étaient dans les épisodes précédents où on l'a vu sortir pour prendre la parole.
Écris le tout premier commentaire