00:00Il faut savoir d'abord que le pouvoir en Iran est divisé en trois, mais c'est bien le pouvoir religieux qui a la plus grande place.
00:07Oui, ce pouvoir qui est incarné par l'ayatollah Ali Khamenei, qui est le guide suprême du pays, en place depuis 1989, ça fait 36 ans.
00:16Le pouvoir militaire, ensuite, on va le voir juste après, il est divisé en deux, mais il est principalement incarné par les gardiens de la révolution.
00:22Et puis le pouvoir exécutif, c'est le président de la République islamique d'Iran, Massoud Pézekian, élu avec 55% des voix il y a deux ans, juste après la mort de son prédécesseur dans un crash d'hélicoptère.
00:33On commence donc avec le pouvoir religieux, l'ayatollah Ali Khamenei, qui détient le pouvoir le plus puissant dans ce pays.
00:39Il est le guide suprême, il a l'autorité sur les institutions politiques, sur les institutions judiciaires, militaires ou encore médiatiques.
00:46Et puis il contrôle également la police des mœurs, qui est en charge du respect, notamment des mœurs islamiques dans le pays, comme le port du hijab pour les femmes, par exemple, dans la rue.
00:54Le pouvoir institutionnel, maintenant, le président de la République, Massoud Pézekian, lui, il a des pouvoirs plus restreints.
01:00Il est à la tête d'un gouvernement qui applique les grandes lignes fixées par le guide suprême, dont on vient de parler à l'instant, notamment sur le plan économique.
01:07Il gère les relations internationales, ça veut dire que, par exemple, Emmanuel Macron, lorsqu'il parle de l'Iran, c'est avec lui, en général, qu'il échange.
01:14En revanche, il ne contrôle pas l'armée. L'Iran est un des seuls pays où le chef de l'exécutif n'a pas ce pouvoir.
01:20Et puis, enfin, on termine avec le pouvoir militaire. Les forces armées iraniennes, je vous le disais, sont divisées en deux.
01:24Il y a une armée régulière qui est en charge de la défense anti-aérienne, de la défense des frontières ou encore de la défense maritime.
01:31Et puis, les gardiens de la révolution, là, on s'occupe de ce côté-là de la sécurité intérieure, de la défense du système islamique.
01:38Ils sont très bien équipés. Ils disposent, par exemple, de missiles balistiques.
01:41Ils seraient entre 150 000 et 200 000 soldats. Ça dépend des sources.
01:45Ils sont considérés, en fait, comme un véritable État dans l'État.
01:48Et puis, depuis jeudi, ils sont considérés comme une entité terroriste par l'Union européenne.
Commentaires