Alors que l’Iran est secoué depuis 13 jours par de violentes manifestations, le gouvernement a coupé l'accès à Internet pour contenir la contestation économique et politique, un mode de répression déjà observé dans d’autres crises.
00:00Hier soir à Téhéran et dans d'autres villes, une bande de vandales s'est présentée et a détruit des bâtiments appartenant à leur propre pays, juste pour faire plaisir au président américain.
00:11La République islamique a été fondée grâce aux cent de plusieurs centaines de milliers de personnes honorables.
00:18Et elle ne reculera pas face à ceux qui se livrent à la destruction, ni ne tolérera les mercenaires au service de puissances étrangères.
00:24Cher jeune, préservez votre religion, votre pensée politique, votre sérieux, afin de préserver les progrès du pays.
00:36Protégez votre unité, une nation unie l'emportera sur tous ses ennemis.
00:42La République ne reculera pas, Thierry, et pourtant on sent qu'il y a une personne, un président américain, en l'occurrence Donald Trump,
00:50qui s'intéresse de près à ce conflit et qui se dit prêt à taper l'Iran, justement, s'ils attaquent à la foule.
00:55Et à lui faire mal, effectivement, Pala, vous avez raison de le dire, il a été très clair, très explicite de ce point de vue.
01:00Il a précisé qu'il n'y aurait pas de soldats américains sur le sol iranien, mais qu'il était prêt, je cite, à faire mal.
01:06Il ferait mal, disait-il, si la répression iranienne se traduisait par des tirs à balle réels et le fait de tuer des manifestants.
01:15Or, vous l'avez dit, même si on ne connaît pas, pour les raisons qui étaient évoquées, sur le blackout de l'information, le nombre précis de victimes,
01:22on sait qu'il y en a des dizaines, plusieurs médias, notamment des médias britanniques, qui ont pu réussir à joindre des gens sur place,
01:28font état d'hôpitaux absolument débordés en situation de crise par une multitude de blessés.
01:34Et donc, si les mots ont un sens, si Donald Trump est prêt à mettre ses menaces à exécution, il doit maintenant intervenir, puisqu'il y a eu des morts.
Écris le tout premier commentaire