Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Retrouvez le replay de BFM Première - 4h30/6h sur BFMTV

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On vous emmène dans les bouches du Rhône ce matin avec des images loin, très loin, vous allez voir des beaux paysages que nous offre habituellement le département.
00:07Une décharge illégale à ciel ouvert juste à côté de la gare d'Aix-en-Provence et ça fait 6 ans que ça dure, les habitants sont excédés.
00:14Robin Berneau de BFMTV.com
00:16Des milliers de déchets entassés de façon totalement illégale sur l'équivalent d'une trentaine de terrain de foot depuis des années.
00:23C'est l'un des plus gros, si ce n'est à l'heure actuelle, le plus gros site de décharge sauvage en France.
00:28Nous sommes à quelques mètres seulement de la gare d'Aix-en-Provence-TGV et sur ce terrain se trouvent des déchets en tout genre.
00:34On a un matelas, on a un fauteuil, on va retrouver aussi des menuiseries, des déchets du bâtiment, on va retrouver de l'électroménager,
00:42on a des déchets très variés puis on a des pneumatiques à plus savoir qu'en faire et on va retrouver, regardez, même des bateaux.
00:48Face à cette situation, une association a été créée il y a plusieurs années afin de faire nettoyer et dépolluer le lieu appartenant à la mairie d'Aix-en-Provence.
00:57On n'est pas là pour braquer les gens mais on est là au contraire pour les mettre tous dans la même direction et avancer tous ensemble pour obtenir un résultat et décharger cette immondise.
01:06Pour tenter de freiner le phénomène, plusieurs mesures ont été installées comme par exemple des caméras de surveillance ou encore des blocs de béton pour empêcher l'accès aux véhicules.
01:15Mais les dépôts continuent et aujourd'hui, en plus de constituer un risque écologique majeur en polluant les sols, cette décharge soulève également un enjeu de sécurité.
01:23On a un risque principal, on est à côté de la végétation. Si l'été prochain, on a un feu de forêt qui prend juste à côté, la décharge sauvage prend feu.
01:32En fait là par contre, on aura des fumées très toxiques qui seront aux portes de Marseille, des peines Mirabeau.
01:37Contactée, la mairie n'a pas répondu favorablement à notre demande d'interview.
01:41Elle envisagerait aujourd'hui de céder le terrain à une entreprise de parking qui devrait alors prendre en charge la dépollution, une opération estimée à plusieurs millions d'euros.
01:49On vous emmène maintenant dans la somme où une mairie a décidé de renoncer à sa cérémonie des voeux de fin d'année pour économiser une partie du budget.
01:58Oui, une somme transformée en bon d'achat. Les habitants ont pu bénéficier de coupons d'une valeur de 10 euros à dépenser dans les commerces du village.
02:06Julie Michel, Marc Gossev avec Blandine Dallena.
02:08Ce bon d'achat de 10 euros est à dépenser dans les 5 commerces de cette petite commune. Pour les habitants, tout le monde est donc gagnant.
02:17C'est très bien, ça donne du pouvoir d'achat à tous les habitants et puis ça permet aussi aux commerçants de développer un petit peu l'activité, de se faire connaître.
02:24Il y en a qui vont dire que ce n'est pas assez, mais pour moi c'est très bien.
02:27Alors moi en général, je fais plaisir à la petite fleuriste parce que c'est un bon de 10 euros pour faire plaisir et faire plaisir.
02:34Justement, nous sommes allés voir cette fleuriste et cette initiative de la part de la mairie booste son activité.
02:39Je trouve ça sympa, ça fait découvrir toujours aux habitants qui n'ont jamais pu franchir le pas de la boutique, ça fait beaucoup plus de clientèle.
02:50Pour financer ce cadeau à ses administrés, le maire a décidé d'annuler la cérémonie des voeux pour la nouvelle année.
02:55La cérémonie des voeux, c'est un coût. On s'est dit que pour faire profiter le maximum de population, puisque tout le monde n'est pas présent,
03:02on renonce à cette cérémonie qui est environ de 2500 euros pour donner un peu plus de pouvoir d'achat aux gens.
03:10Évidemment, 10 euros par foyer, ce n'est pas énorme, mais c'est toujours un petit coup de pouce.
03:14Si on veut relancer un village, il faut y aller par les services et les commerces sur le village, je pense.
03:18C'est la troisième année consécutive que le maire distribue ses bons d'achat.
03:21C'est la troisième année consécutive que le maire distribue ses bons d'achat.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire