Comme chaque année, c’est un défi que certains se lancent en forme de bonne résolution. Le dry january, comprendre : le mois de janvier sans alcool. 31 jours sans une goutte d’alcool, une décision parfois difficile à tenir, mais dont les bienfaits ne sont plus à prouver.
00:00En ces toutes premières heures de l'année 2026, seriez-vous prêts à ne pas boire une goutte d'alcool jusqu'en février ?
00:06Pourquoi pas, parce que je pense qu'on boit un peu trop et qu'on n'a pas forcément besoin de boire pour s'amuser.
00:11J'ai des événements de prévus où ça va être dur de s'empêcher de boire totalement.
00:15On va essayer, mais je pense que l'année dernière j'ai essayé, au bout du deuxième jour j'étais déjà à l'échec, donc voilà, je croise les doigts.
00:23Difficile parfois de résister à la tentation, Maxime Muscat lui a passé le pas.
00:27Cela fait presque 5 ans que l'humoriste n'a pas consommé d'alcool.
00:31Pour tenir bon, il faut tordre le cou à la pression sociale, mais pas seulement.
00:35Un autre truc que je conseille aussi aux gens, c'est de ne pas s'enfermer pendant ce mois de janvier, c'est vraiment de tester quand même les trucs.
00:42Il faut sortir, il faut essayer d'aller dans les bars, il faut essayer d'aller s'amuser.
00:45C'est comme apprendre une nouvelle langue ou quoi, au début c'est un peu relou, il faut se forcer et tout, mais au fur et à mesure on apprend à être ressent.
00:53Au-delà du défi, l'objectif est de prendre conscience de sa consommation quotidienne et des bienfaits que représente la sobriété.
00:59On dort mieux quand on ne boit pas d'alcool, on perd du poids aussi, évidemment c'est en fonction de la quantité d'alcool qu'on buvait auparavant.
01:09Et puis on a cette sensation de bien-être, de meilleure concentration, plus d'énergie.
01:15L'année dernière, 4,5 millions de Français ont participé à ce dry January.
Écris le tout premier commentaire