Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
Dans son édito du 26/12/2025, Elodie Huchard revient sur les dégâts liés aux émeutes urbaines et l'absence de dureté contre les émeutiers.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonsoir à tous, bienvenue dans Punchline Week-end sur CNews et sur Europe 1.
00:05Il y a presque deux ans, le Premier ministre d'alors, Gabriel Attal, prononçait ces mots que vous n'avez peut-être pas oubliés.
00:11Tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies, tu défies l'autorité, on t'apprend à la respecter.
00:16Finalement, deux ans plus tard, on est plutôt sur du tu casses, on va payer, tu salis, d'autres vont nettoyer, tu défies l'autorité, tu peux continuer, tu ne seras jamais sanctionné.
00:24Les signes, une fois de plus, de l'échec, de la volonté de remettre de l'ordre et de la fermeté, avant la trêve parlementaire, les sénateurs ont adopté une prime de 5% sur les contrats d'assurance pour couvrir les dégâts causés par les émeutes urbaines.
00:36Fini le temps où l'on promettait que les casseurs seraient punis, que leur famille payeraient ou seraient expulsés de leurs logements sociaux, une fois de plus, c'est Nicolas qui va payer.
00:44Les délinquants sont tranquilles, leur vie n'a pas changé, pas de sanctions financières d'ailleurs, parfois pas de sanctions du tout.
00:50Pas étonnant quand on entendait à l'époque des ministres expliquer qu'il fallait comprendre ces voyous, que ces émeutes résultaient du fait que des jeunes s'ennuyaient, comme le disait alors le chef de l'État.
00:59L'ennui, en théorie, ne conduit jamais à incendier des écoles, des mairies ou à balancer des mortiers sur la famille d'un maire.
01:05Mais la lâcheté de l'État, en revanche, conduit à ce que les Français honnêtes, qui se serrent la ceinture, qui respectent les règles, se retrouvent à payer pour ceux qui ne respectent plus rien.
01:13Le bon sens a été oublié par nos politiques, mais les Français ne sont pas dupes.
01:18Ils n'en peuvent plus de payer pour ceux qui crachent sur notre République, qui finissent par mieux s'en sortir que les honnêtes gens.
01:23Mais attention, cette France silencieuse n'est pas si naïve et un jour ou l'autre, elle dira stop.
01:27Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations