Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Dans son édito du 07/08/2025, Élodie Huchard revient sur le choc après la nouvelle agression d'un maire.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce matin, je voudrais que nous ayons une pensée pour Gilles Dussault, c'est ce maire de Villeneuve-de-Marc, une commune d'à peine 1200 habitants.
00:06Et hier, aux alentours de 17h, il était dans l'une des rues de sa commune avec son fils, un homme, visiblement un habitant de sa propre ville, l'a agressé violemment avant de prendre la fuite.
00:16Cette agression n'est pas un fait divers. Elle s'ajoute à la longue liste des agressions, des injures ou des menaces sur nos édiles.
00:24Le maire, on le rappelle, est de très très loin l'élu préféré des Français. Gérard Larcher disait qu'ils étaient à portée d'engueulade.
00:30Malheureusement, ils sont aujourd'hui à portée d'agression. Mais comment en sommes-nous arrivés là pour qu'un maire qui refuse un permis de construire,
00:38parfois risque sa vie pour cette décision, on l'a vu récemment, pour que pendant des émeutes, des délinquants attaquent la maison d'un élu, attaquent sa famille,
00:45et pour que tous ces maires deviennent des cibles, parce que les administrés sont devenus aujourd'hui des consommateurs, des enfants gâtés,
00:51qui ne supportent plus la moindre frustration. Il faut le rappeler, les maires se battent chaque jour pour faire tenir tant bien que mal les fondations de notre maison France.
00:59Ils sont des héros du quotidien à qui l'État demande toujours plus en leur donnant toujours moins de moyens.
01:04Ils méritent évidemment toute notre considération. Emmanuel Macron promet que la sanction sera sévère et intraitable.
01:10C'est bien la moindre des choses que nous devons à tous ceux qui se battent au quotidien pour les Français, jour et nuit, pour une gratification bien souvent ridicule.
01:18Alors à nos plus de 35 000 maires de France, d'abord, il est temps de vous dire merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations