00:00Le ministre égyptien des Affaires étrangères a évoqué l'importance du sommet entre dirigeants africains et russes pour le renforcement des liens économiques et commerciaux.
00:12Samedi, Badr Abdelhati s'est exprimé au CAIR lors de la deuxième conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.
00:19Il ne fait aucun doute que la conférence a également constitué une occasion importante d'explorer la possibilité spécifique de renforcement de la coopération dans le domaine du développement économique,
00:39du soutien à l'industrialisation, de l'expansion du commerce, de l'encouragement des investissements conjoints, du renforcement des capacités, de la sécurité alimentaire et hydraulique, du transfert de technologies, de la coopération culturelle et de l'échange d'expériences.
00:56De son côté, le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov, est revenu sur la position africaine en faveur d'une réforme des institutions internationales.
01:05Nous avons décidé de continuer à coordonner nos efforts dans divers forums multilatéraux, notamment dans le but de promouvoir la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies
01:16en tenant compte des intérêts légitimes des États africains, ainsi que la réforme des institutions de Bretton Woods, dont la composition et les pratiques sont très en retard par rapport à l'équilibre réel des pouvoirs de l'économie mondiale.
01:30En 2023, à Saint-Pétersbourg, ce forum avait été l'occasion pour le président Vladimir Poutine de rompre son isolement politique et économique suite à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
01:41Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires