Brics : Pékin et Addis-Abeba renforcent leur partenariat économique
Le Premier ministre chinois Li Qiang et son homologue éthiopien Abiy Ahmed se sont rencontrés dimanche à Rio de Janeiro, avec pour priorité l’approfondissement de la coopération commerciale et industrielle entre les deux pays.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00En pleine séquence diplomatique à Rio de Janeiro, le sommet des BRICS a servi de cadre à une rencontre bilatérale entre les premiers ministres chinois et éthiopiens.
00:13Nick Yang et Abiy Ahmed ont réaffirmé leur volonté d'approfondir leur partenariat stratégique avec un accent sur le commerce et l'investissement.
00:22Le chef de la diplomatie chinoise a ainsi souligné l'importance du chemin de fer Addis Abeba Djibouti, qu'il a présenté comme un projet phare de l'initiative La Ceinture et la Route.
00:35Pékin entend renforcer sa présence dans les infrastructures, l'intelligence artificielle, les véhicules électriques et l'industrie verte.
00:43La Chine prévoit donc d'élargir l'accès au marché en appliquant le traitement tarifaire zéro à 100% des lignes tarifaires pour 53 pays africains, dont l'éthiopie.
00:55L'objectif affiché est de stimuler les exportations, favoriser le commerce électronique et attirer davantage d'investissements.
01:04Outre l'économie, les deux parties souhaitent renforcer les échanges dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation et du tourisme.
01:13Outre l'économie, les deux parties souhaitent renforcer les échanges dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation et de l'éducation, de l'éducation et de l'éducation.
Écris le tout premier commentaire