Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Après avoir rencontré les syndicats agricoles vendredi 19 décembre au matin, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé la mise en place d'un fond de soutien de 11 millions d'euros. Un nouveau rendez-vous est aussi prévu autour du 8 janvier. Les blocages routiers se poursuivent malgré tout ce samedi 20 décembre, premier jour de vacances scolaires.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui la détermination est totale parce qu'ici les agriculteurs présents mais aussi leurs soutiens considèrent qu'ils n'ont pas eu de réponse ou en tout cas pas assez de réponse pour pouvoir envisager de lever le camp.
00:08Vous le voyez derrière moi il y a encore du monde. A l'instant un spectacle des majorettes qui sont venues cet après-midi et derrière l'anecdote en fait c'est pour montrer aussi tout le soutien des citoyens qui viennent, qui se mobilisent pour aussi apporter un peu de divertissement de baume au cœur à ces agriculteurs.
00:21Je suis avec Jacques, vous êtes agriculteur retraité mais toujours actif. Vous êtes là aujourd'hui, Annie Gennevard a appelé à une trêve pour Noël. Est-ce que pour vous c'est entendable ou est-ce que vous comptez rester ?
00:31On compte rester oui, oui parce qu'on a une solidarité, tout le monde est solidaire. Tant qu'on n'a pas le droit d'avancer meilleur que ce qu'on a, on restera là.
00:39Et vous qui êtes retraité, alors on se dit vous pourriez profiter de votre retraite mais vous êtes là, c'est pas forcément facile, il fait froid, on reste des longues heures. C'était important de venir ?
00:46Pour moi c'est important parce qu'un soutien à mon fils à l'exploitation, ça fait 4 générations qu'on est là, on ne veut pas que ça tombe à l'eau.
00:54Est-ce qu'il y a le sentiment d'être écouté ou pas du tout ?
00:57Pas du tout, pas du tout. Il y a tous ceux qui sont en haut et on n'est pas du tout écouté, on demande des revendications, ils vont apparemment étudier le protocole qu'on leur a donné, ils n'ont pas encore comment essayer, oui comment tout juste, on n'est pas du tout écouté.
01:10En tout cas on l'a compris, le mot d'ordre c'est de rester, on est en train de s'organiser avec notamment les denrées alimentaires, les roulements aussi pour rester ici toute la nuit pour éviter que les forces de l'ordre puissent intervenir et déloger.
01:21Le mot d'ordre c'est donc de rester les jours suivants, les jours qui arrivent s'il le faut.
Commentaires

Recommandations