00:00Accord du Mercosur reporté à janvier, mais dans l'intervalle, le texte va devoir changer de nature, dit Emmanuel Macron.
00:07Le chef de l'État qui a pu compter sur le soutien décisif de l'Italie pour faire plier les Européens, qu'en pensent les intéressés ?
00:13Premier indice avec ce tweet de la FNSEA, le Mercosur c'est toujours non, restons mobilisés pour le mettre échec et mat, dit le syndicat majoritaire chez les agriculteurs.
00:22C'est d'ailleurs la crainte du renseignement Jean-Baptiste Marty, les services redoutent que la fronte paysanne prenne de l'ampleur et gâche les fêtes de Noël.
00:30Oui, puisque le mouvement ne cesse de se répandre, une soixantaine de départements français ont connu hier au moins une action de blocage, c'est trois fois plus qu'en début de semaine.
00:39Écoutez Marouane Zian, policier à Bordeaux et délégué régional du syndicat Alliance.
00:43Ça monte en puissance quand même. Initialement ça se passe dans le sud-ouest, mais on voit que d'autres villes du territoire national sont impactées.
00:48Il est appelé à des rassemblements de plus en plus nombreux notamment, on les sent très déterminés.
00:52Des agriculteurs unis, c'est la force pour le moment du mouvement.
00:55Sur les points de blocage, FNSEA et Confédération Paysanne, syndicats à gauche manifestent aux côtés de la coordination rurale marquée à droite.
01:03Les autorités craignent que d'autres corps de métier les rejoignent.
01:06À Agen par exemple, la Fédération Française du Bâtiment appelle à manifester aux côtés des éleveurs ce matin devant la préfecture.
01:13Enfin, les policiers redoutent une radicalisation du mouvement.
01:16Selon les informations d'Europe 1, des activistes de l'ultra-gauche ont proposé à certains agriculteurs d'occuper leurs terres pour empêcher les abattages de cheptels.
01:25Alors, face à la situation et pour rester pleinement mobilisables, certains policiers n'ont pas pu poser de congés à Noël, indique une source sécuritaire située en Occitanie.
01:33Jean-Baptiste Marty
01:34Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires