Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
La mobilisation des agriculteurs s'est étendue ce jeudi 18 décembre, alors que des milliers d'entre eux se sont réunis à Bruxelles pour protester contre la politique agricole de l'UE, et notamment le Mercosur. Des blocages sont, par ailleurs, toujours en cours en France. Sébastien Lecornu s'est rendu en Ariège ce matin, pour rencontrer des éleveurs.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, et tout s'est passé, Maxime, sur cette place du Luxembourg qui est au cœur du quartier Schumann de Bruxelles, le quartier de l'Europe.
00:08Et là, on va vous montrer la caméra de mon caméraman, Anthony Métro, des déchets un peu partout, ainsi que des incendies qui viennent d'être éteints par les pompiers de Bruxelles,
00:21des incendies provoqués par des pneus brûlés, du fumier et un tas d'autres objets divers, des incendies qui ont recouvert cette place du Luxembourg d'une épaisse fumée noire.
00:34Juste devant, il y a une statue, Maxime, c'est une statue au pied de laquelle il y avait un cercueil.
00:41Voilà ce qu'a représenté cette journée de mobilisation de plus de 13 000 agriculteurs partout de l'Europe, juste devant le Parlement européen.
00:49C'est un appel à l'aide, en réalité, qui a été fait aujourd'hui.
00:52Alors c'est vrai, il y a eu des tensions pendant environ une heure et demie dans l'après-midi.
00:57Déjà des projectiles en tout genre, à la fois des pavés, des pommes de terre, mais également des tracteurs qui ont envahi la capitale de la Belgique
01:08pour lancer un message aux dirigeants européens.
01:11Ne signez pas ce traité du Mercosur, car on ne sait pas comment a été élevé cette volaille, ce bœuf ou encore ce sucre d'Amérique du Sud.
01:22On ne sait pas quels ont été les contrôlés. On ne sait pas comment ils seront contrôlés quand ils vont rentrer sur le marché européen.
01:28Cela va tuer l'agriculture européenne et française en particulier.
01:32Le contingent français était le plus important, 4 000 au total.
01:35Voilà, le message est passé et à 17h, plus personne, tout le monde est rentré pour retourner au travail ou se mobiliser en France en l'occurrence.
Commentaires

Recommandations