Skip to playerSkip to main content
  • 5 weeks ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Celle qui chuchote à l'oreille du président américain désingue cette fois haut et fort les coulisses du pouvoir.
00:08Suzy Wiles, la chef de cabinet de Donald Trump, a en effet accordé au magazine Vanity Fair un entretien sans filtre et rarissime.
00:16D'habitude, la numéro 2 de la Maison Blanche reste très discrète, mais cette fois, elle n'y va pas de main morte.
00:22C'est notre dossier ce matin sur RFI que vous avez préparé, Vincent Souriau. Bonjour.
00:27Bonjour Paul, bonjour à tous.
00:28Vous êtes notre correspondant permanent à Washington.
00:32Alors Vincent, Suzy Wiles tire à boulet rouge sur les plus hauts cadres de l'administration américaine.
00:38Oui, Suzy Wiles n'est jamais déloyale envers Donald Trump, mais elle emploie effectivement, Paul, des formules absolument stupéfiantes à ce niveau de responsabilité.
00:46D'abord à propos de Donald Trump lui-même, qui selon elle, a une personnalité d'alcoolique dans le sens, dit-elle, où il se comporte comme s'il n'avait peur de rien.
00:55C'est peut-être la phrase la plus étrange au sujet du président des Etats-Unis, mais il y en a un peu pour tout le monde.
01:01Elon Musk, qu'elle décrit comme un drogué à la kétamine et qui dort, selon le récit de Suzy Wiles, dans un sac de couchage dans l'un des immeubles de la présidence.
01:10J.D. Vence, le vice-président, c'est un adepte des théories du complot depuis une dizaine d'années, c'est elle qui le dit.
01:17On peut aussi aller voir du côté de Pam Bondy, la ministre de la Justice.
01:21Suzy Wiles estime, je cite, qu'elle s'est complètement loupée sur le dossier Jeffrey Epstein.
01:26Et on apprend d'ailleurs au détour d'un paragraphe qu'il n'y a rien dans ces fichiers Epstein contre Bill Clinton.
01:32Suzy Wiles est catégorique et elle contredit purement et simplement ce que veut faire croire Donald Trump, qui a même demandé des poursuites contre Bill Clinton dans ce dossier.
01:41En résumé, Paul, c'est un véritable festival, comme si toute la langue de bois de la Maison-Blanche avait sauté d'un seul coup.
01:47Bon, et Vincent, lorsqu'on entend des propos aussi farfelus, on se pose la question, est-ce qu'il s'agit d'un dérapage ou est-ce que c'est un coût de communication calculé ?
01:57Alors, dérapage, c'est impossible parce que pour l'écriture de cet article, elle a reçu 11 fois le journaliste de Vanity Fair tout au long de l'année 2025.
02:04Ils se sont parlé à la Maison-Blanche, chez elle aussi en Floride.
02:07Ça se lit d'ailleurs comme une conversation à bâton rompu.
02:11Et la réaction de Suzy Wiles, après publication, elle parle d'un papier à charge, sorti de son contexte, fabriqué pour nuire à la Maison-Blanche.
02:18Ça, qu'elle se soit fait piéger, c'est difficile à croire compte tenu de son expérience, de sa réputation aussi, femme de l'ombre,
02:26qui ne se montre pas devant les caméras, qui contrôle tout, y compris sa parole publique.
02:30Le problème, c'est que s'il y a calcul là-dedans, ça semble complètement raté.
02:34D'abord, sur le fond, en dehors de Marco Rubio peut-être, les cadres de l'administration n'en sortent vraiment pas grandis.
02:41Et puis, sur le timing, ça vient percuter l'allocution de Donald Trump prévue ce soir, où il devrait mettre son bilan politique et économique en avant.
02:50Merci beaucoup.
02:50Vincent Souriau, correspondant à Washington pour RFI.
02:56Merci.
02:57Merci.
Comments

Recommended