00:00L'amitié entre Jean Schlumberger, directeur artistique de la maison Tiffany & Co, et Benny Mellon a duré plusieurs décennies.
00:06Ils ont partagé des années 50 jusqu'à la disparition du créateur en 87, l'amour du beau et en particulier une passion pour la nature et les oiseaux.
00:13De cette complicité est né l'un des bijoux les plus emblématiques de la maison, le Bird on a Rock, imaginé par Schlumberger pour son amie en 1965.
00:21Alsacien arrivé à New York pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Schlumberger entre chez Tiffany en 1956.
00:26Il imagine des créations fantastiques, osant le volume et le mélange des couleurs qui disruptent le monde feutré de la joaillerie.
00:33Benny Mellon, surnom de Rachel Lambert Mellon, était une personnalité hors normes.
00:37Seconde épouse de Paul Mellon, à l'époque 5ème fortune des Etats-Unis, elle était à la fois philanthrope, paysagiste et collectionneuse passionnée.
00:44Livres, tableaux et bijoux, toquées des créations de son amie, elle possédait plus de 140 pièces signées Jean Schlumberger pour Tiffany.
00:51C'est peut-être un oiseau observé à Hawkespring, sa ferme en Virginie, qui donna l'idée du Bird on a Rock à Jean Schlumberger.
00:57Cette première broche où un oiseau serti de diamant se pêche sur un cabochon du pierre précieuse.
01:02Aujourd'hui, une réinterprétation contemporaine du légendaire motif Bird on a Rock signé Nathalie Verdeil se déploie en deux univers complémentaires.
01:08Les parures de Haute Joaillerie et la ligne de joaillerie fine, Wings, qui traduit le motif dans un langage plus abstrait,
01:14mais fidèle aux créations de Jean Schlumberger qu'il souhaitait en évolution, irrégulière, aléatoire, organique, en mouvement.
01:19Interprétation figurative comme vision abstraite, Bird on a Rock by Tiffany célèbre à la fois l'héritage de Jean Schlumberger et la créativité de Nathalie Verdeil,
01:27une ode à la liberté, à l'amour et aux rêves.
Commentaires