Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 semaines
Depuis quelques jours, les agriculteurs font entendre leur colère. Parmi leurs revendications, l'abattage systématique des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire, mais aussi l'accord de libre-échange du Mercosur. Après une réunion à Matignon, Annie Genevard a fait des annonces.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Mesdames, Messieurs, le gouvernement a décidé d'annoncer l'accélération de la vaccination généralisée des bovins dans le sud-ouest.
00:09A ma demande, le Premier ministre a organisé aujourd'hui deux réunions de crise exceptionnelles pour faire face à l'arrivée de la dermatose nodulaire contagieuse dans le sud-ouest.
00:20C'est la raison pour laquelle nous voulons accélérer la vaccination et renforcer les mesures pour la rendre plus rapidement efficace.
00:28Tout d'abord, je voudrais dire que le Premier ministre a nommé un préfet coordonnateur qui sera chargé de mettre en œuvre le déploiement de la vaccination dans chacun des départements.
00:42A la fois dans les zones réglementées et dans le cordon sanitaire que nous avons élaboré pour empêcher la DNC de se propager sur l'ensemble du territoire national.
00:54Au total, la vaccination concernera les départements de l'Ariège, de l'Aude, de la Haute-Garonne, des Hauts-de-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales et ceux du cordon sanitaire, le Gers, l'Hérault, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Tarnes.
01:09Cela concerne 750 000 bovins et nous vous assurerons d'une vaccination la plus rapide possible.
01:17Je vais vous donner un exemple, celui du département de l'Ariège.
01:21Les 1 000 exploitations de l'Ariège seront intégralement vaccinées au 31 décembre de cette année.
01:28Cette campagne devra mobiliser de façon tout à fait exceptionnelle, outre les vétérinaires des services de l'Etat, des volontaires, des vétérinaires volontaires, libéraux, retraités, en activité, de toute la France,
01:44des vétérinaires militaires, et je donnerai la parole à Madame la Ministre des Armées, et également des élèves des écoles vétérinaires.
01:51Les préfets auront la charge de présenter des plans départementaux de vaccination, et ils auront également la charge d'assurer le suivi quotidien sur leur territoire.
02:06En matière de logistique, le gouvernement s'engage à faciliter et à accélérer l'accès aux vaccins.
02:16A date, le stock de l'Etat est de 500 000 doses du ministère de l'Agriculture, et est déjà en cours d'acheminement dans le sud-ouest.
02:26Nous avons d'ailleurs commencé à vacciner.
02:29Moi-même, j'étais hier dans le département de la Haute-Garonne, et j'ai pu constater la mise en œuvre de la vaccination.
02:39Une nouvelle commande de vaccins supplémentaires a été réalisée la semaine dernière.
02:44Elle est en cours de conditionnement aux Pays-Bas.
02:48Une première livraison de 400 000 doses sera acheminée.
02:51...
02:55...
Commentaires

Recommandations