Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose bovine. La ministre de l'Agriculture Annie Genevard s'est rendue pour sa part dans l'après-midi sur une exploitation des Yvelines, à Gambais, pour y rencontrer des agriculteurs.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Malgré un contexte tendu, la ministre de l'Agriculture poursuit ses visites dans des exploitations.
00:06Ce vendredi après-midi, c'est dans une ferme céréalière qu'Annie Gennevar a décidé de se rendre pour un temps d'écoute nécessaire.
00:14PAC, Mercosur, taxe carbone ou encore crise agricole sur fond de dermatose, autant de sujets qui alimentent la colère des agriculteurs.
00:22L'économie, ça pilote notre métier.
00:24Bien sûr, bien sûr. On est en train de négocier la nouvelle PAC, il faudra y travailler tous ensemble.
00:30Pour cette exploitation céréalière, c'est l'arrivée d'une taxe carbone qui suscite l'inquiétude.
00:36La perspective de la mise en place au 1er janvier 2026 d'une taxe carbone qui s'appelle MACF, mécanisme d'ajustement carbone aux frontières,
00:46plonge ce monde de production céréalière dans une immense inquiétude parce qu'elle va renchérir les coûts de production qui sont déjà bien supérieurs aux cours mondiaux du blé et des céréales.
01:01Pour Annie Gennevar, cette visite est l'occasion d'appeler à une trêve.
01:05J'appelle à cet apaisement, le dialogue va se poursuivre. Le Premier ministre a dit qu'il recevrait à nouveau tous les syndicats début janvier.
01:14Le fil n'est pas rompu, le dialogue reste ouvert.
01:17Un appel qui pourrait être entendu. La coordination rurale, deuxième syndicat agricole, a de son côté appelé à la bienveillance pendant les fêtes de fin d'année.
Commentaires

Recommandations