00:00Parc Astérix !
00:02RTL, Le Monde en Marche
00:04Soyez les bienvenus si vous nous rejoignez un instant sur RTL, il est 6h10, Le Monde en Marche, William Galibert.
00:10Et ce matin, c'est au tour du chef d'état-major des armées britanniques de tenir des propos au choc.
00:15Oui, on dirait qu'il y a de l'écho d'un côté ou de l'autre de la manche.
00:19Vous ne pouvez pas avoir oublié les mots du général Mandon, notre chef d'état-major des armées.
00:24Parce qu'avant Londres, il y a eu Paris pour nous dire que c'était un risque si notre pays n'était pas prêt, vous vous souvenez, à perdre ses enfants.
00:32Ça avait tellement grossi, tellement fait l'effet d'une bombe qu'Emmanuel Macron avait dû prendre le micro de RTL pour préciser qu'on n'avait pas bien compris.
00:40Et bien voilà la version british.
00:42Sir Richard Knighton dit de la situation internationale actuelle que c'est la plus dangereuse qu'il a jamais connue en 37 ans de carrière militaire.
00:5037 ans, la fin de la guerre froide, les illusions de la paix durable, puis il lâche, le prix de la paix augmente.
00:57Il dit la défense doit devenir une priorité nationale plus élevée pour nous tous, pas seulement pour l'armée, pas seulement pour l'état, pour la société britannique tout entière.
01:07Il parle d'une mentalité de mobilisation totale et ajoute, cela exigera que des personnes qui ne sont ni soldats, ni marins, ni aviateurs, investissent leurs compétences et leur argent au service de la nation.
01:21Autrement dit, la guerre moderne ne se prépare plus seulement avec des armes, elle nécessite des cerveaux, des infrastructures et une capacité collective à tenir le coup.
01:30Et tout ça, William, arrive au moment où les réunions entre chefs d'état européens se multiplient.
01:34Oui, Starmer, Macron, Merck, Zelensky, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Ukraine, des discussions de plus en plus serrées et finalement de plus en plus concrètes,
01:42avec une idée qui s'impose, celle d'une Europe qui se prépare à garantir la paix si jamais un accord est enfin trouffé avec Moscou.
01:49Y compris donc par la mise en place d'une force multinationale européenne en Ukraine, c'est ça, cette coalition des volontaires, avec des troupes prêtes à sécuriser le ciel, la mer.
02:02On continue d'appeler ça la paix, mais ça ressemble quand même beaucoup à la guerre.
02:07C'est là que tout se rejoint, les mots du général Mandon, les mots de Sir Richard Knighton, ces généraux qui regardent l'ennemi en face, bien sûr,
02:15mais ils regardent surtout leur propre pays et se demandent s'ils sont encore prêts à encaisser le moindre choc.
02:21Merci beaucoup, William Galli.
02:23Merci.
Commentaires