Alors que l'épidémie de dermatose nodulaire menace de devenir politique, Annie Genevard assure que "la situation est sous contrôle" et précise que la "discussion est ouverte" quant à la stratégie à adopter. La ministre doit se rendre en Haute-Garonne dans l'après-midi "afin de lancer la campagne de vaccination" d'un million de bêtes.
00:00Pour nous, déjà, ce n'est plus une crise sanitaire, c'est une crise politique et notamment une crise sur la gouvernance de comment sont faits les choix politiques en agriculture.
00:09Aujourd'hui, on tient à montrer du doigt la responsabilité du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, qui clairement est responsable de cette crise puisque c'est lui qui décide la politique sanitaire.
00:19Est-ce que là, pardon, Thomas Gilbert, vous n'êtes pas en train de faire de la politique ?
00:23Excusez-moi, désolé, je ne fais pas de la politique quand je vois les paysans et les paysannes qui souffrent sur le territoire.
00:28Moi, j'ai été sur les blocages, madame. J'ai été sur les blocages en Ariège.
00:33Donc, au bout d'un moment, je suis désolé, je ne fais pas de la politique.
00:37Moi, je suis sur le terrain et ce que je vois, c'est une alliance entre l'ensemble des paysans, des syndicats, de n'importe quel syndicat et que Arnaud Rousseau ne défend que ses propres intérêts et que sur le terrain, on voit bien des adhérents de la FNSEA qui sont sur les blocages.
00:50J'ai envie de demander au juge de paix, en quelque sorte.
00:52Aujourd'hui, on n'oublie pas, c'est une crise de gouvernance. On a besoin d'une concertation large avec l'ensemble des parties prenantes, l'ensemble des parties prenantes, c'est-à-dire l'ensemble des syndicats, qui puissent donner leur avis.
01:05Parce que là, la décision, elle est froide, elle est uniquement avec la boussole commerciale.
01:09C'est-à-dire, on ne veut pas freiner l'exportation alors même qu'on sait très bien que les pertes, elles seront minimes.
01:15Mais là, c'est une position dogmatique où on ne veut pas revenir en arrière sur cette position.
Écris le tout premier commentaire