Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a prononcé un discours en forme d'avertissement, expliquant que "l'OTAN est la prochaine cible de la Russie" et exhortant les pays membres à se préparer à "une guerre d’une ampleur" comme celle de 1939-1945.
00:00La guerre est à nos portes. La Russie a ramené la guerre sur le sol européen et nous devons être prêts à faire face à une guerre d'une ampleur comparable à celle que nos grands-parents et arrière-grands-parents ont connue.
00:13Nous sommes la prochaine cible de la Russie.
00:16Et c'est intéressant de voir comme quoi aujourd'hui on apprenait que l'Allemagne allait pour la première fois envoyer des soldats en Pologne pour renforcer la frontière orientale générale.
00:26Alors attention, ce ne sont pas des soldats pour combattre aux côtés des Polonais mais bien pour renforcer la frontière.
00:32Ça aura lieu l'année prochaine et néanmoins quand on lit ça, on se dit tiens, est-ce que la guerre est en train de s'internationaliser si je puis dire ?
00:40De toute manière, il est heureux quelque part que les pays européens prennent conscience qu'il se passe quelque chose à leur porte.
00:45Et leur porte aujourd'hui c'est l'Ukraine et l'Ukraine en plus est leur meilleur bouclier.
00:50Il n'y a pas meilleur bouclier aujourd'hui pour l'Ukraine, pour l'Europe et pour l'OTAN que ce qui se passe en Ukraine.
00:56Donc c'est tout à fait normal que les Allemands se déploient le cas éché en Pologne.
01:00Nous on est en Roumanie, on est en Estonie, il y a des Allemands aussi tout simplement à la frontière de l'Europe.
01:06Mais cette frontière orientale a besoin d'être renforcée vous dites aujourd'hui.
01:10Non, il n'y a pas une menace imminente, mais je trouve tout à fait normal que sur toute la frontière qui borde l'Ukraine en fait, on ait des troupes européennes et otaniennes.
01:21Et c'est une manière d'y suader.
01:24Et s'il y a un plan de paix, c'est là aussi que les forces doivent se tenir prêtes.
Écris le tout premier commentaire