Bénin : opposition sous pression et renforts militaires de la CEDEAO
La situation politique demeure tendue au Bénin après la tentative de coup d’État survenue le week-end du 7 décembre à Cotonou. Les autorités ont engagé des poursuites contre plusieurs figures de l’opposition, tandis que des renforts militaires étrangers ont été déployés pour soutenir le gouvernement
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Environ 200 soldats nigériens et ivoiriens ont été déployés au Bénin pour appuyer les autorités après la tentative de coup d'état survenue le week-end dernier.
00:10L'information a été confirmée jeudi par le ministre béninois des Affaires étrangères qui évoque une mission de soutien au gouvernement.
00:18Au Bénin, la tension politique reste vive après la tentative du coup d'état du 7 décembre à Kotonou.
00:24Cinq jours plus tard, la justice vise plusieurs figures de l'opposition.
00:28Vendredi, l'ancien ministre délégué à la Défense, Candide Azanaï, a été interpellé en fin de matinée dans la capitale économique.
00:37Selon ses proches, son véhicule a été encerclé par la police alors qu'il se rendait au siège de son parti, Restaurer l'Espoir.
00:45Une source confirme qu'il est placé en garde à vue pour complot contre l'autorité de l'État et incitation à la rébellion.
00:52Parallèlement, un mandat d'arrêt international a été lancé contre l'influenceur béninois Kémi Seba, figure du mouvement anti-occidental et soutien des jeunes sahéliennes.
Écris le tout premier commentaire