Apparue en juin en France, la DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) est une maladie virale strictement animale. Elle affecte aujourd'hui les cheptels, mais n'est pas transmissible à l'être humain ni par contact ni par consommation de produits contaminés. Plusieurs troupeaux atteints de dermatose ont été abattus dans le sud-ouest de la France.
00:00Son nom, la dermatose nodulaire ou DNC, une maladie virale qui touche les bovins, buffles et zébus et qui se diffuse extrêmement vite entre les bêtes.
00:09Elle circule principalement à cause des insectes, notamment les mouches, qui peuvent parcourir plusieurs kilomètres et disséminer la maladie d'un élevage à l'autre.
00:17Le virus peut aussi être présent dans la salive ou la semence.
00:21Il n'est pas transmissible à l'être humain, ni par contact, ni par consommation de produits contaminés.
00:26La fièvre, une grande fatigue, des écoulements aux yeux et au nez et des nodules sur les muqueuses de l'animal sont les principaux symptômes de la maladie.
00:34Si la dermatose nodulaire est extrêmement contagieuse, toutes les bêtes n'en meurent pas.
00:39Le taux de mortalité est évalué en moyenne à 10% du troupeau, un chiffre qui peut monter à 45% pour certaines races laitières.
00:46L'État indemnise les propriétaires d'animaux euthanasiés, les denrées et produits détruits sur ordre de l'administration,
00:53ainsi que les opérations de nettoyage et désinfection réalisées par une entreprise agréée.
00:59Pour empêcher la propagation des cas de DNC, le ministre du Commerce, Serge Papin, a appelé ce matin à vacciner tous les bovins.
Écris le tout premier commentaire