Passer au playerPasser au contenu principal
Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2) a tenu sa 8ᵉ réunion du Comité technique régional les 9 et 10 décembre 2025 à Ouagadougou.

Cette rencontre a permis de présenter les conclusions de la 9ᵉ mission d’appui de la Banque Mondiale, d’évaluer les progrès accomplis et de définir de nouvelles orientations pour une mise en œuvre plus efficace.

Les représentants des six pays bénéficiaires ont constaté des avancées importantes, tout en soulignant des défis persistants alors que le projet est à mi-parcours.

#AgribusinessTV #AgriPub #PRAPS-2 #BurkinaFaso
Transcription
00:00Le projet régional d'appui au pastoralisme au Sahel Phase 2, PRAPS 2, a tenu du 9 au 10 décembre 2025 à Ouagadougou, sa 8e réunion du comité technique régional.
00:24Objectif, rendre compte de la 9e mission d'appui conduite par la Banque mondiale, apprécier les progrès réalisés et formuler des orientations afin d'assurer une mise en œuvre efficace et conforme aux objectifs fixés.
00:37La 8e réunion du comité technique régional du PRAPS se tient dans le prolongement de la 9e mission d'appui à la mise en œuvre du projet dont la rencontre de synthèse vient de s'achever.
00:50Cette session sera consacrée à la présentation aux membres de l'instance des résultats obtenus après 4 années de mise en œuvre du projet,
00:59à l'examen de l'état d'exécution du plan de travail et budget annuel de l'année 2025, ainsi qu'à la validation du projet de plan de travail pour l'année 2025 du PRAPS 2.6.
01:12Le comité technique régional constitue également une occasion privilégiée pour débattre des défis rencontrés et formuler des recommandations en vue d'améliorer les performances du projet au bénéfice des populations pastorales et agro-pastorales.
01:32Nous examinerons également les dispositions prises pour l'opérationnalisation de la déclaration du forum Noachot Plus 10 sur le développement des élevages et la sécurisation des systèmes pastoraux.
01:46Et les informations seront partagées sur les résultats d'études conduites au cours de l'année 2025.
01:53Organisée au lendemain de la réunion régionale de synthèse de la 9e mission d'appui, cette rencontre a réuni les principaux acteurs du projet, venus des six pays bénéficiaires, à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.
02:10Au cours de cette réunion du comité technique régional, il a été constaté que le PRAPS 2 a enregistré des avancées notables dans la mise en œuvre de ces activités.
02:19Le PRAPS a fait de grandes avancées, notamment sur les infrastructures, sur la capacité à maintenir des cheptels en bonne santé dans des espaces sous gestion durable et générer des activités économiques.
02:36Nous avons une bonne progression par rapport à la vaccination contre la PPCB et la PPR en termes d'accroissement des revenus aussi au profit des pasteurs et agro-pasteurs.
02:48La cible a été d'augmenter de 10%. On dépasse 10% légèrement au niveau régional. Les résultats ont été atteints. En termes de gestion durable des paysages aussi, on a une bonne performance. Les résultats vraiment sont très concluants.
03:04Les participants ont passé en revue l'état d'avancement du plan de travail et budget annuel 2025 et celui de 2026 afin d'assurer une planification alignée sur les priorités des pasteurs et agro-pasteurs du Sahel.
03:26Toutefois, les échanges ont également permis d'indiquer que les défis persistent à l'exécution du PRAPS 2 qui est à mi-parcours.
03:34Une situation, un contexte parfois difficile, on le voit avec le changement climatique, avec les éléments météorologiques qui sont parfois contre nous,
03:46mais aussi avec des éléments qui sont plus liés aux barrières faites à la mobilité.
03:51Je voudrais mentionner ici, par exemple, la fermeture de frontières entre des pays du PRAPS que nous connaissons actuellement et qui devraient retenir toute notre attention pour que les outils et les instruments que nous avons mis en place nous permettent de dépasser ces barrières et ces frontières.
04:13Le deuxième point de défi qui est devant nous, c'est celui de la nécessité de maintenir, renforcer, ajuster nos institutions régionales.
04:25Elles sont nécessaires au pastoralisme qui transcende les frontières.
04:31Doté d'un financement de plus de 297 milliards de francs CFA apportés par la Banque mondiale et les États participants, le PRAPS 2 intervient sur la période 2022-2027.
04:42Il s'inscrit dans la continuité des acquis de la première phase mise en oeuvre de 2015 à 2021.
04:49Coordonné par le Comité permanent inter-État de lutte contre la sécheresse en le Sahel, il a pour objectif principal de renforcer la résilience des pasteurs et agropasteurs dans les six pays sahéliens bénéficiaires.
05:02A travers la huitième réunion du Comité technique régional, ces pays ont réaffirmé leur volonté commune d'améliorer durablement les conditions de vie des communautés pastorales du Sahel,
05:14de sécuriser leurs moyens de subsistance et de faire du pastoralisme un secteur plus productif, inclusif et mieux gouverné.
05:21Les recommandations issues de cette rencontre guideront les prochaines étapes du projet.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations