L'Assemblée nationale a adopté de justesse le budget de la Sécurité sociale pour 2026. 247 députés ont voté pour et 241 en sa défaveur. Après un dernier passage au Sénat, il devra revenir une dernière fois devant l'Hémicycle pour être adopté définitivement. Pour Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, à la suite du Conseil des ministres, «notre objectif est d'avoir un budget d'ici le 31 décembre».
00:00Notre objectif, c'est ce que j'ai eu l'occasion de dire dans mon propos liminaire, n'a pas changé, avoir un budget d'ici au 31 décembre.
00:08Et donc nous mettrons toute notre attention et encore une fois tous les moyens que nous avons pour faciliter le compromis lors de la commission mixte paritaire,
00:18qui sera évidemment décisive. Le gouvernement, vous le savez, ne siège pas en commission mixte paritaire, mais nous serons évidemment à disposition des parlementaires pour organiser et faciliter ce compromis.
00:30La réussite de cette commission mixte paritaire, sa capacité à déboucher sur un accord qui permet ensuite, et c'est important, aux conclusions de cette CMP, si elle était conclusive, d'être votée,
00:42ne repose pas que sur les députés, contrairement à ce qui s'est passé hier. Aujourd'hui, vous avez une forme de décalage horaire entre l'Assemblée nationale et le Sénat.
00:49Je reprends là l'expression du Premier ministre. Il va falloir arriver à faire converger ces deux textes. Et en ça, les sénateurs ont un rôle évidemment clé.
00:59Et nous avons confiance dans le président du Sénat, dans les présidents des différents groupes qui composent le Sénat pour être, encore une fois, force de compromis.
Écris le tout premier commentaire