Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures
Les députés se prononcent aujourd'hui sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), un scrutin dont l'issue s'annonce incertaine et dont les conséquences politiques pourraient être majeures. Le parti socialiste a appelé ses députés à voter pour l’adoption du texte.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ce sera un échec du Parlement. Ce sera un échec personnel pour moi, parce que je considère que j'ai mis beaucoup d'énergie dans la recherche de ce compromis.
00:12Je le souhaite. Je souhaite que le Parlement change de culture.
00:16Depuis 1958, les parlementaires étaient habitués à une chose très simple. Ils venaient ici déposer des amendements et, au fond, se souciaient assez peu de ce qu'ils en adhiendraient.
00:26Mais la réalité, c'est qu'à la fin, papa relevait les copies et disait « les enfants, c'est fini, voilà le 49-3 ».
00:32Pour la première fois, il n'y a pas de 49-3. Et donc, je suis heureux que le Parlement puisse être face à lui-même et que chacun d'entre nous soit face à lui-même.
00:43Tout à l'heure, c'est un vote individuel. Bien sûr, les groupes ont donné des consignes de vote à leurs députés.
00:49Mais chacun sera face à sa responsabilité. Et donc, il y a ceux qui voteront contre, ceux qui voteront pour, ceux qui s'abstiendront.
00:54Et à la fin, on aura un résultat. Et ce résultat, ce sera tout simplement à l'image de l'équilibre que nous connaissons dans ce Parlement
01:03qui est parfaitement légitime puisqu'il a été élu avec un pourcentage de participation qui est inédit depuis 40 ans.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations