Jusqu'à 200 000 postes seraient vacants en hôtellerie-restauration depuis le Covid. Dans l'Ain, un collectif organise une journée de recrutement particulière : 15 candidats présélectionnés par France Travail se prêtent au jeu.
00:00Lilia est arrivée en France il y a trois ans. Ancienne employée de banque, elle veut aujourd'hui démarrer une nouvelle vie et travailler dans l'hôtellerie.
00:07Oui, c'est très important pour moi de trouver un travail en France pour bien m'intégrer et m'adapter.
00:14Réfugiée ukrainienne, elle fait partie de la quinzaine de candidats venus s'immerger le temps d'une journée dans la peau d'un réceptionniste.
00:22Vous pouvez téléphoner, n'hésitez pas si vous avez besoin de quelque chose.
00:25Ce job dating est conçu comme un jeu de rôle dans un véritable hôtel. En face des candidats, plusieurs patrons d'établissements de la région.
00:33Chaque candidat est mis en situation lors de quatre ateliers.
00:37Un check-in, l'enregistrement du client, un check-out, son départ, un contrôle chambre pour vérifier que la chambre soit conforme aux attentes du client et une prise de réservation par téléphone.
00:45Ces simulations permettent aux professionnels de détecter de potentiels collaborateurs dans une conjoncture défavorable depuis la crise Covid.
00:52On est toujours en recherche permanente de profil ou dans les étages de réception. On n'est jamais à l'abri d'une absence, d'une maladie, d'un congé.
00:59Pour les candidats, c'est une opportunité de démontrer leurs aptitudes. À 42 ans, Wafa enchaîne les missions intérimes et soit aujourd'hui un emploi stable.
01:08J'ai essayé pendant un an et demi à l'usine et c'était bien mais je me retrouve à l'hôtellerie en vrai.
01:16À l'issue de cette journée, pas de contrat à signer immédiatement mais l'assurance d'être intégré au fichier de recrutement d'une douzaine d'hôtels dans la région.
Écris le tout premier commentaire