Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 semaines
 L'ObSoCo-CEVIPOF a présenté son "baromètre des préoccupations" des Français. Si les questions politiques arrivent en tête, seuls 7% des Français interrogé répondent que l'écologie est le problème le plus important en France. D'après Daniel Cohn-Bendit, "il faut des personnalités capables de sortir les sociétés de ce refus de la réalité"

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il y a 10 ans, on voyait des centaines de milliers de jeunes qui, en France, défilaient pour l'écologie.
00:06Bien sûr.
00:07Aujourd'hui, mais oui, je pense à la France, c'est à cause de notre situation, là.
00:12Aujourd'hui, les dérèglements climatiques sont pires qu'au moment où ils défilaient, et on ne défile plus, en France.
00:22Alors, pour les écologistes français, c'est un échec gigantesque.
00:28Alors, il y a deux choses.
00:31Il y a la faiblesse de l'incarnation.
00:34En politique, comme il y a des contradictions, c'est l'incarnation, les personnalités sont incapables d'expliquer des contradictions et des difficultés.
00:43Si vous n'avez pas cela, si vous êtes mauvais, eh bien, dans le brin.
00:48Donc, vous voulez dire que les écologistes français, que les têtes d'affiches des écologistes français ne sont pas au niveau.
00:55C'est ça que vous dites.
00:56Exactement. Ils sont comme toutes les têtes de liste des partis politiques. Ils ne sont pas meilleurs.
01:01Oui, mais ils étaient censés être au moins différents.
01:06Eh oui, mais ils ne le sont malheureusement pas. Ils se sont mis à la remorque de LFI, en plus, les écologistes, etc.
01:12Il y a un deuxième problème. Ça, c'est le problème subjectif. Objectivement, après la pandémie et l'angoisse de tout le monde.
01:22La pandémie a été un choc incroyable qu'on sous-estime. Il y a eu une envie. On veut vivre comme avant.
01:29Laissez-nous en paix. Et l'écologiste ne vous laisse pas en paix. Il ne peut pas vous laisser en paix. Il faut changer des choses. On ne peut pas. Si, on peut attendre.
01:39Mais quand on attend, la dégradation climatique va de pire en pire. Et donc, c'est là où Trump, et ça, je suis d'accord, a été génial.
01:48Il dit, j'ai la solution pour la dégradation climatique. Elle n'existe pas. Donc, ce n'est pas la peine de se casser la tête.
01:55Et je crois qu'il y a un infantilisme aussi dans les sociétés. Je ne suis pas là. Les enfants, je ne suis pas là. Ils mettent les mains dans les yeux.
02:04Ils disent, je ne suis pas là. Et les Français, on ne voit pas. On ne voit pas. Et les Français, c'est la même chose un peu dans d'autres pays.
02:11Et je crois que c'est là qu'il faudrait des personnalités politiques capables, justement, de sortir les sociétés de ce refus de voir la réalité.
02:22– Mais alors, je pense qu'il y a effectivement une question d'incarnation. Il n'y a pas en France une figure dont on se dise,
02:30elle rend l'écologie attractive ou simplement crédible. Bon, pour l'instant, on n'a pas ça. Mais ça n'est pas suffisant comme explication.
02:42Et ça n'est pas suffisant parce que, à la fois, les écologistes ne pèsent pas. D'ailleurs, je suis persuadé qu'aux élections municipales,
02:49ils vont se prendre une raclée. Mais à la fois, ils ne pèsent pas. Et en même temps, les gens craignent pour leurs enfants
02:56et leurs petits-enfants les ravages de, justement, par essai de lutte pour l'environnement.
03:03Autrement dit, il y a une contradiction entre, d'une part, le fait que les Français…
03:08Enfin, les Français, ce n'est pas propre aux Français. Mais que les gens se rendent compte
03:12qu'il y a des dangers croissants et donc qu'il faudrait prendre des mesures de plus en plus fortes
03:19et en même temps se détournent des écologistes qui incarnent ou qui sont censés incarner une réponse.
03:27Mais à l'heure,
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations