Skip to playerSkip to main content
  • 6 hours ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Autre sĂ©quence diplomatique majeure pour le dossier ukrainien, celle qui se dĂ©roule en Inde avec Vladimir Poutine qui voyage lui dĂ©sormais trĂšs rarement depuis le mandat d'arrĂȘt de la Cour pĂ©nale internationale.
00:13Il est encore en visite dans le pays pour la premiÚre fois depuis le début de la guerre en Ukraine.
00:17Le président russe a rencontré le Premier ministre Narendra Modi avec un objectif clair, resserrer ses liens avec New Delhi pour contourner les pressions américaines, notamment sur les achats de pétrole russe.
00:28Les enjeux de cette rencontre avec Alban Alvarez.
00:32Cette rencontre a des enjeux multiples. Le premier pour Narendra Modi et Vladimir Poutine, c'est d'afficher leur amitié, leur proximité, de rappeler les liens qui unissent l'Inde à la Russie depuis les années 1950.
00:47D'ailleurs, le Premier ministre Narendra Modi n'a pas hĂ©sitĂ© Ă  rompre avec le protocole hier en allant lui-mĂȘme accueillir le prĂ©sident russe Vladimir Poutine.
00:56La poigne de main a Ă©tĂ© chaleureuse et puis les deux hommes ont quittĂ© l'aĂ©roport dans le mĂȘme vĂ©hicule, direction la rĂ©sidence officielle du Premier ministre pour un dĂźner privĂ©.
01:06Aujourd'hui, il va y avoir de nombreuses discussions bilatérales dans le cadre de cette 23e rencontre annuelle entre l'Inde et la Russie.
01:13Des discussions pour notamment intensifier la coopération dans le nucléaire civil.
01:18Des discussions en vue de trouver des accords de mobilité pour permettre à des travailleurs indiens de travailler en Russie.
01:26L'Inde veut bien entendu rééquilibrer sa balance commerciale puisqu'elle exporte moins vers la Russie qu'elle n'importe de produits russes.
01:37Et notamment, nul doute que seront au cƓur des discussions ces fameuses importations de pĂ©trole brut russe Ă  bas prix.
01:45Puisque ces importations, elles constituaient à peine 2% du total des importations de pétrole brut de l'Inde avant la guerre en Ukraine.
01:53Elles constituent désormais un tiers des importations totales de pétrole brut de l'Inde.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended