Ce jeudi 4 décembre, BFMTV consacre une nouvelle émission qui donne la parole aux Français. “Pouvoir d'achat: comment sortir de la crise?”, un Forum présenté par Maxime Switek.
00:00Je veux donner quelques solutions. La première chose, et je suis d'accord avec Perico Légas, c'est que l'État organise lui-même la destruction de son économie et ne permet pas que manger ne soit pas aujourd'hui un luxe.
00:14Donc d'abord, on arrête les traités de libre-échange, c'est-à-dire on arrête de signer. Et là, je pense qu'il faut vraiment que le gouvernement nous entende sur ce point, c'est que ce n'est pas possible d'organiser nous-mêmes la concurrence.
00:25Ça, c'est la première chose. La deuxième chose, c'est qu'il y a des marges qui sont prises par les agro-industriels. Et si on ne les regarde pas en face, on passe à côté du sujet.
00:37Deux tiers. L'augmentation dont vous parliez tout à l'heure, pourquoi on passe de 60 à 79 euros pour le cadis ?
00:44Moi, je disais 80. Mais bon, 79 euros, ce sont les intermédiaires. Et les intermédiaires, ils se gavent. Et cette inflation, elle est due aux deux tiers par des marges.
00:54Attendez, est-ce qu'on peut s'arrêter là-dessus ? Est-ce qu'on peut s'arrêter là-dessus, Clémentine Notin ?
00:58Ce n'est pas seulement moi qui le dis, c'est y compris maintenant le FMI, la BCE, qui disent attention, attention. Il y a des marges qui font que, Etienne, qui, lui, travaille,
01:08et je ne sais pas comment vous arrivez à vivre de votre travail, et j'espère que vous arrivez à en vivre, parce que les agriculteurs, c'est fondamental.
01:15Et j'aimerais bien que l'alimentation soit une priorité politique qui permette aux consommateurs d'être sécurisés. J'ai aimé votre mot.
01:23Parce qu'en fait, l'insécurité, on en parle du matin au soir, la première insécurité, c'est de pouvoir quand même manger sans avoir peur de s'empoisonner.
Écris le tout premier commentaire