Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 heures
Ce jeudi 4 décembre, BFMTV consacre une nouvelle émission qui donne la parole aux Français. “Pouvoir d'achat: comment sortir de la crise?”, un Forum présenté par Maxime Switek.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Non, non, mais je pense qu'il y a quelque chose. D'abord, attendre de savoir ce que je vais dire. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une chose qui, je pense, est un point commun.
00:12C'est que, quelle que soit l'entreprise, qu'elle soit petite, grande, qu'elle ait réussie ou qu'elle ait échouée, à la base, il y a quelqu'un qui a eu peut-être un peu plus de courage que les autres,
00:22qui a pris des risques et qui a fait des sacrifices. Je comprends le métier que tu fais. Il est sans doute différent du mien.
00:29Mes parents étaient petits commerçants. Je veux dire, ils gagnaient correctement leur vie.
00:35Sont arrivés les supermarchés, sont arrivés les grandes surfaces commerciales. Ils espéraient que je reprenne le magasin, mais ils ne gagnaient plus rien.
00:42Alors, j'ai fait un choix et je m'en excuse. C'est-à-dire que j'ai préféré, comme certains Indiens, prendre un fusil plutôt que continuer à me battre avec des arcs et des flèches.
00:53D'accord ?
00:53T'as très bien fait.
00:54Donc, je voudrais, moi, déjà dire qu'avant de faire notre métier, on est d'abord des collecteurs d'impôts.
01:01Avant tous, tous les chefs d'entreprise, avant de faire notre métier, on est d'abord des collecteurs d'impôts.
01:07On passe notre temps à collecter des impôts, à payer des charges. D'accord ?
01:11C'est vrai qu'aujourd'hui, on parle beaucoup du pouvoir d'achat.
01:15Serge, pardon, ce n'est pas pour rien non plus qu'on collecte des impôts. Ce n'est pas pour le plaisir de l'État.
01:19On parle beaucoup du pouvoir d'achat aujourd'hui.
01:22Clémentine Autoni, ça s'appelle les cotisations sociales.
01:24Je n'ai pas encore entendu le mot travail. D'accord ?
01:26Moi, j'ai beaucoup de respect pour les gens qui ont travaillé durement dans leur vie et qui n'arrivent pas à gagner à la retraite. D'accord ?
01:34Donc, c'est vrai qu'aujourd'hui, la crise, elle est amplifiée. Elle est amplifiée par la perte de crédibilité des politiques. Elle est amplifiée.
01:46Aujourd'hui, on est dans une situation, on le sait en plus, qui est très instable au niveau international.
01:51C'est le chaos à l'intérieur. Quand c'est la tempête, effectivement, qu'est-ce qu'on a besoin ?
01:56On a besoin d'un capitaine qui tient le navire. Aujourd'hui, c'est une question de compétence et une question de vision.
02:04Je félicite, monsieur, parce que venir défendre, effectivement, le finance en ce moment, je le dis devant tout le monde, monsieur, vous avez quand même du courage.
02:14On peut être d'accord ou pas d'accord, mais il faut avoir du courage pour le faire parce que là, ce n'est pas évident.
02:19Donc, on est d'abord des collecteurs d'impôts. Moi, j'aimerais à un moment qu'on parle aussi des chefs d'entreprise.
02:24C'est vrai que j'ai développé mon entreprise, j'ai créé des emplois. Le travail, je veux dire, moi, pour gérer mes entreprises aujourd'hui, c'est aussi compliqué.
02:34Basiquement, je suis comme beaucoup de chefs d'entreprise, c'est-à-dire que mon souci premier, c'est de servir mes clients.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations