Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a déploré le manque d'implication des députés dans l'exercice parlementaire pour parvenir à un accord sur le budget de la Sécurité sociale. «Vous ne souhaitez être responsables de rien». 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La deuxième des choses, c'est que malheureusement, je crois que la présidente de l'Assemblée a invité à ce qu'il y ait une réflexion sur comment les débats budgétaires peuvent se conduire à l'avenir.
00:08J'y suis objectivement très sensible, parce que là, on ne parle que de recettes, ou de non-recettes, et puis peut-être ensuite, en tout cas je le souhaite, on parlera des dépenses.
00:19Or, là, je sens, mesdames et messieurs les députés, qu'on est en train de faire comme avant.
00:23On est en train de faire comme avant, c'est-à-dire de se dire qu'à la fin, le gouvernement pourra traiter ça avec un 49.3 ou avec les outils habituels qu'on peut connaître.
00:35Je rappelle quand même que c'est la première fois depuis 2022 que la discussion d'un PLFSS peut aller jusqu'au bout.
00:45Et donc c'est un exercice qui n'a pas été fait depuis maintenant plus de trois ans.
00:49Et ça nous amène...
00:53Mesdames et messieurs les députés, vous avez critiqué le 49.3 pendant des années, et au moment où nous le laissons tomber, vous continuez de critiquer.
01:01Vous ne souhaitez être responsable de rien.
01:05Vous auriez préféré que j'engage la responsabilité du gouvernement.
01:08Je vais vous demander d'engager votre propre responsabilité pour notre sécurité sociale, qui vous en conviendrait, mérite,
01:15parce que c'est les 30 ans du PLFSS création par le Premier ministre Alain Juppé en 1996 et l'anniversaire de la sécurité sociale.
01:22Il y aurait quand même quelque chose d'absolument incroyable à ce que le Parlement se dessaisisse de sa propre compétence pour donner un budget pour la Sécu.
01:29Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations