Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Le journaliste Jordan Florentin était invité de l’émission Morandini Live sur CNEWS ce jeudi 4 décembre. Il a réagi à la publication d’un guide par la CFDT pour aider les journalistes à faire face à l’extrême droite. «Ce livret est l’aveu qu’une immense partie de la presse est clairement orientée à l’extrême gauche», a-t-il remarqué.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La première question que je me suis posée, c'est est-ce que c'est à ces journalistes-là qu'Emmanuel Macron va donner le pouvoir de labelliser les autres ?
00:04Parce que ça devient très inquiétant si c'est eux qui vont avoir le pouvoir de vérité et de mort en fait sur les autres médias.
00:10Parce que ce qu'ils expliquent, c'est que nous autres médias qui ne sont pas dans cette bien-pensance moralisante de gauche devrions tout simplement fermer nos portes.
00:18Je rappelle que certains députés appellent même à nous mettre hors d'état de nuire, qui vont se servir d'ailleurs de ce rapport pour expliquer que nous, nous ne sommes pas des vrais journalistes.
00:24C'est avant tout l'aveu qu'il y a une immense partie de la presse qui est clairement orientée à l'extrême-loge et qui ne veut pas voir d'autres médias qui montrent le réel.
00:31Et ce qui est amusant, c'est que bon, alors au-delà de la citation, quand vous ouvrez la première page de Robert Baninter, ce qui oriente déjà idéologiquement le document,
00:38au bout de cette page, vous découvrez tout simplement que c'est un tract anti-rassemblement national qui est associé à l'extrême-droite.
00:44J'ai vu qu'on citait des associations telles que les féministes de Némésis, mais si ce sont de vrais journalistes, ils expliqueront pourquoi Alice Cordier a été menacée d'une balle dans la tête, par exemple.
00:51Ils expliqueront à quel point il peut être difficile pour un journaliste de droite d'aller dans des manifestations d'extrême-loge, comme c'est le cas pour moi et pour d'autres.
00:59Et puis surtout, moi, ce qui m'amuse, c'est d'expliquer, vous ne mettrez jamais en bleu les courbes du RN sur des graphiques, mettez-les bien en brun, surtout.
01:06Et puis alors vraiment, mais je crois que cette phrase-là m'a fait hurler de rire, n'allez jamais seul interviewer un député du RN.
01:12Soyez à deux, on ne sait jamais.
01:13Non mais comme si ces gens mangeaient des enfants ou comme si ces gens allaient les attaquer.
01:18Bon, c'est absolument hallucinant. Et puis une dernière chose qui m'a aussi surpris, c'est de rappeler la charte de Marseille sur le traitement médiatique des migrations.
01:25Il faut quand même que les téléspectateurs le sachent.
01:27C'est qu'on demande aux journalistes de se référer à une charte pour parler de l'immigration.
01:33C'est-à-dire qu'en fait, nous ne sommes pas libres de parler, comme on l'entend, de l'immigration.
01:36Qu'ils se tiennent bien pour dire que moi, je ne m'empêcherai jamais de parler comme je l'entends de l'immigration.
01:40Et ils expliquent.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations