Emmanuel Macron est à Pékin avec une feuille de route chargée : rappeler la position française sur Taïwan, défendre un rééquilibrage économique face à une Chine devenue ultra-offensive sur le marché européen, et obtenir un meilleur accès pour les entreprises françaises.
00:00Emmanuel Macron est donc en Chine. Il est arrivé en Chine ce matin pour une visite d'État de deux jours.
00:06Sur le plan économique, on va revenir sur les enjeux. Quel est le principal enjeu, Guillaume ?
00:10Le principal enjeu économique pour Emmanuel Macron, en fait, il tient à un chiffre que vous allez voir qui n'est pas très glorieux.
00:15Je vous préviens tout de suite. Voilà, 306 milliards d'euros, c'est le déficit commercial de l'Europe avec la Chine l'année dernière.
00:23Alors donc, le principal sujet pour la France, pour les Européens, c'est de dire, voilà, on sait très bien qu'on ne ramènera pas ce chiffre à zéro.
00:29Ça, personne n'y croit plus, malheureusement. Par contre, comment est-ce qu'on fait pour limiter la casse ?
00:33Comment est-ce qu'on fait, en fait, pour que les Chinois ne continuent pas à exporter toujours plus vers l'Europe des produits en tous sens,
00:42quitte à laminer littéralement des secteurs industriels ? On parle tous les jours de ce qui se passe du côté de l'automobile en Europe,
00:47du côté de l'acier, du côté du textile, et j'en passe. D'autant que Donald Trump, avec ses droits de donne,
00:51vous savez, est en train de fermer le marché américain aux Chinois, qui donc sont d'autant plus tentés d'exporter tout ce qu'ils ont à exporter du côté de l'Europe.
00:58Et donc, l'idée, mais c'est du très long terme, ça serait de dire, voilà, est-ce qu'on ne pourrait pas trouver un accord avec les Chinois ?
01:04Un accord qu'on pourrait appeler, allez, on va appeler ça de l'importation choisie.
01:08C'est-à-dire qu'on arrête de partir dans tout et n'importe quoi, à l'image de ce qu'on voit avec Chine et Temu, par exemple, depuis quelques temps.
01:13Donc, c'est-à-dire importer toujours plus de produits à très bas prix et qui tuent les industries en France.
01:18Il faut trouver une alternative à ça, très clairement. Et donc, l'idée, ça serait de dire aux Chinois, venez, mais de manière plus sélective en Europe.
01:26Venez pas pour déverser des produits bas à tout prix, mais venez pour construire, pourquoi pas, des usines, des entreprises qui créent de l'emploi.
01:33Et surtout, surtout des emplois qualifiés.
01:36Quitte à venir, faites-nous profiter, en fait, de toute cette technologie, tout ce savoir-faire que vous avez acquis dans pas mal de domaines,
01:42dans laquelle vous nous avez dépassés, finalement. C'est ça, l'ironie de l'histoire. C'est que pendant des années et des années,
01:46les sociétés occidentales sont allées en Chine, ont apporté du savoir-faire et des technologies,
01:50que les Chinois s'en sont, en paraît, pour créer des technologies encore plus sûres, encore plus puissantes.
01:55Voilà ce qu'on essaierait de monnayer sur le long terme avec la Chine.
01:58Vous voyez, c'est en gros, c'est la revanche de l'histoire, c'est l'élève qui a dépassé le maître et c'est ce retard qu'on n'essaye pas de rattraper,
02:04parce que ça, on a perdu toutes nos illusions, mais essayer de colmater une petite partie de ce retard, en tout cas.
Écris le tout premier commentaire