Emmanuel Macron est en Chine pour sa quatrième visite d'État sur place depuis le début de sa présidence afin de défendre les intérêts français dans les échanges commerciaux avec le géant asiatique.
00:00Allez l'économie maintenant. Emmanuel Macron va en Chine aujourd'hui. Il est arrivé d'ailleurs il y a quelques minutes et c'est un pays dont on sait qu'il fait beaucoup de mal à notre économie, Guillaume.
00:09Mais ce que vous dites ce matin, c'est figurez-vous que ça pourrait être encore bien pire. Et donc Emmanuel Macron, il y va pour ça, pour tenter de limiter les dégâts, à sauver ce qu'il peut l'être.
00:16On va essayer de limiter la caisse sur le plan commercial. L'enjeu pour Emmanuel Macron, si vous voulez, dans cette histoire, est tient en un chiffre, vous allez voir, qui n'est pas très glorieux.
00:22Vous avez 306 milliards d'euros de déficit commercial entre l'Europe et la Chine l'an dernier. C'est x4 en 10 ans. C'est absolument monstrueux.
00:30Donc l'idée pour Emmanuel Macron, les Européens, ce n'est pas de dire on va ramener ce déficit à zéro. Ça, c'est malheureusement, personne n'y croit.
00:36Par contre, effectivement, comment est-ce qu'on limite la caisse ? Comment est-ce qu'on fait pour que vous, Européens, Chinois, pardon, ne continuiez pas à exporter toujours plus vers l'Europe
00:46et donc à laminer encore plus des industries fortes en Europe, comme l'acier, l'automobile ou le textile ?
00:51D'autant que Donald Trump, qui est en train de fermer la porte aux exportations chinoises, pousse les Chinois à exporter de plus en plus vers nous.
00:57Et donc le deal aujourd'hui, l'idée d'Emmanuel Macron, c'est de dire, bah voilà, pourquoi est-ce qu'on ne négocierait pas avec vous, Chinois, ce qu'on va appeler, allez, j'ose le terme, de l'importation choisie.
01:07D'une certaine façon. En gros, c'est arrêter de dériver vers ce qu'on voit à l'heure actuelle avec Chine, Témou et compagnie.
01:13Ça veut dire importer toujours plus de produits à bas prix et on sait que ça, ça tue nos industries.
01:18Il faut trouver une alternative. Donc l'idée, c'est de dire, bah voilà, quitte à être chez nous, venez, mais de manière constructive, plus sélective, venez en créant des usines.
01:26Créez des usines avec des emplois, venez avec des emplois qualifiés.
01:29Voilà. Faites-nous profiter des savoir-faire technologiques et industriels sur lesquels vous êtes en pointe, sur lesquels vous nous avez dépassés.
01:37Parce que c'est aussi ça l'ironie de l'histoire.
01:38C'est ça, c'est maintenant. C'est eux qui vont nous amener de la technologie.
01:41On est allés, nous, société occidentale, pendant des dizaines d'années en Chine, on leur a partagé nos technologies, sauf qu'on s'est arrêtés là.
01:47Eux ont continué, ont développé des technologies encore plus puissantes aujourd'hui.
01:50Voilà. Comme on dit, c'est la revanche de l'histoire.
01:52C'est l'élève qui a dépassé le maître et c'est ce retard qu'on essaye pas de rattraper.
01:57On n'en est plus là du tout, mais juste d'essayer de colmater un tout petit peu.
Écris le tout premier commentaire