Après avoir découvert un problème de logiciel en lien avec les radiations solaires, Airbus a contraint ce vendredi plusieurs milliers d’avions à ne plus voler. L’avionneur applique là un principe de risque zéro.
00:006000 Airbus A320 ont été cloués au sol vendredi soir après la découverte d'un problème de logiciel en lien avec de fortes éruptions solaires.
00:19Airbus a demandé vendredi le remplacement en urgence sur ces appareils d'un logiciel de commande qui s'est avéré être vulnérable aux radiations solaires.
00:27Conséquence, des dizaines de vols annulés ou retardés à travers le monde.
00:38Ce logiciel est intégré à l'ELAC, un calculateur profondeur aileron.
00:43Les ailerons, c'est les petites gouvernes qui sont tout au bout des ailes et qui aident à s'incliner à droite et à gauche.
00:49Les pilotes ont des petits manches sur lesquelles ils envoient des impulsions.
00:54Et ça passe par des calculateurs qui donnent des ordres à des gouvernes et on a donc des circuits informatiques qui relient les différents calculateurs à bord des avions.
01:06Ils sont protégés contre l'induction électromagnétique, contre tous les phénomènes radioélectriques et contre les radiations qui sont émises par les corps célestes et en particulier par le soleil.
01:18Mais il se trouve que 35 ans après la naissance de l'Airbus 320, alors que 13 000 avions ont été livrés, un événement s'est produit le 30 octobre dernier qui a provoqué la blessure de plusieurs personnes dans un avion.
01:33Lors d'un vol de la compagnie américaine JetBlue entre Cancun au Mexique et Newark près de New York, l'avion avait soudainement piqué vers le bas pendant trois secondes sans que les pilotes ne touchent à rien.
01:44Une situation tout à fait anormale. L'avion avait alors dû se poser en urgence à Tampa en Floride.
01:50On a commencé à analyser ça, on n'a pas compris et surtout on n'a pas trouvé de relation avec ce qui est le plus banal, c'est-à-dire des turbulences, des phénomènes météorologiques, etc.
02:00Chez Airbus, on a travaillé, on a travaillé avec Thalès qui est le fabricant de ces boîtes et contre toute attente, on a découvert que c'était des phénomènes radiologiques,
02:10des phénomènes liés aux éruptions solaires et aux radiations solaires qui avaient réussi à pénétrer les blindages des systèmes de commandes de vol électriques.
02:20Si le boîtier est fabriqué par Thalès, ce dernier assure que la fonctionnalité dont il est question est portée par un logiciel qui n'est pas de sa responsabilité.
02:45À partir de là, et pour éviter que d'autres passagers soient un jour blessés dans un avion, Airbus a décidé d'arrêter tous les appareils qui sont concernés,
02:54qui possèdent ce type de logiciel et ce type de boîte, et c'est ce qui s'est passé. Actuellement, les deux tiers ont déjà été upgradés.
03:02Pour la grande majorité des appareils, 5000 selon le ministre français des Transports Philippe Tabarro, l'intervention a pu être effectuée entre vendredi et samedi matin.
03:11Même si pour certains avions, il faut carrément changer la boîte ou sortir la boîte pour la mettre à jour, et donc ça va prendre un peu plus de temps que pour les autres.
03:21En France, la situation semblait déjà s'améliorer ce samedi. La compagnie Air France, qui avait annoncé vendredi soir 35 vols annulés, faisait état de son côté d'un retour progressif à la normale ce samedi.
03:32Le logiciel est utilisé uniquement par Airbus, mais des logiciels comparables sont utilisés par tous les constructeurs d'avions.
03:39Il est bien évident que tous les constructeurs vont étudier et réétudier les standards de protection de leur système de commande de vol électrique.
Écris le tout premier commentaire