Selon l'avionneur, l'analyse d'un "incident récent" a permis de révéler qu’un rayonnement solaire intense peut corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol". Les compagnies exploitant ces appareils sont appelés à "arrêter immédiatement les vols".
00:00Cette information à présent qui est tombée il y a quelques minutes, quelques 6000 avions A320 d'Airbus doivent remplacer en urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires
00:12après un événement qui a eu lieu aux Etats-Unis sur un appareil de la compagnie. En d'autres termes, ils vont être cloués au sol.
00:19Airbus a notifié cette information à l'ensemble de ses clients ces dernières heures qui utilisent ce logiciel, notamment Air France.
00:26La Consigne, donc, arrêter immédiatement les vols après l'analyse de cet incident technique qui, quand même, révèle que des radiations solaires intenses pourraient corrompre, Thierry Arnault,
00:35des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol. 6000 avions A320, c'est beaucoup.
00:42C'est à peu près la moitié de la flotte qui vole aujourd'hui, donc c'est effectivement une proportion absolument considérable.
00:49Donc la question qui se pose, c'est évidemment de savoir à quel point c'est complexe ou pas de changer de logiciel dans cet avion.
00:55Mais en tout cas, vous en avez donné les termes, effectivement, corrompre des commandes de vol, on n'imagine pas plus grave comme danger potentiel.
01:02Et évidemment, c'est aussi ce que reflète la décision prise par la compagnie, parce qu'arrêter immédiatement tous les vols de tous les avions équipés de ces logiciels,
01:10c'est évidemment le niveau maximum de précaution qui est pris par la compagnie aérienne, pardon, le fabricant d'avions et pas par la compagnie aérienne.
Écris le tout premier commentaire