Le président Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi 27 novembre les contours du nouveau service militaire volontaire. Cet engagement, d'une durée de dix mois, concerne les jeunes de 18 à 25 ans. Ils pourront servir sur le territoire national dans tous les corps de l'armée, gendarmerie et pompiers militaires inclus.
00:003 000 jeunes volontaires à l'été prochain, c'est le souhait du chef de l'État pour le nouveau service national.
00:07Les volontaires seront sélectionnés par les armées qui choisiront parmi eux les plus motivés et ceux qui répondent le mieux à leurs besoins.
00:16Au cœur de ce dispositif, des jeunes âgés de 18 et 19 ans qui serviront sous statut militaire avec uniforme, équipement et un solde de 800 euros par mois minimum.
00:25Le chef de l'État décrit un service pensé pour s'intégrer au parcours de vie de ces volontaires.
00:30Nos jeunes du service national serviront pendant 10 mois, ce qui correspond à une année de césure et permet de s'inscrire parfaitement dans le parcours de nos jeunes.
00:40Au programme, un mois de formation initiale pour apprendre les rudiments de la vie militaire, puis 9 mois au sein d'une unité d'actives dont ils suivront le rythme de vie et d'opération.
00:49Nos jeunes du service national participeront à toutes les missions de sentinelle, à l'assistance aux populations, à tous les postes, du terrain à l'état-major.
00:59Précision d'Emmanuel Macron, ces volontaires ne serviront que dans l'Hexagone ou en Outre-mer.
01:04A l'issue de ces 10 mois, ils auront la possibilité de rejoindre la réserve opérationnelle ou même l'armée d'actives, s'ils le souhaitent.
Écris le tout premier commentaire