Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 15 heures
Depuis l'Isère, Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi 27 novembre les contours du "nouveau service national", purement militaire et sur la base du volontariat. Il sera institué dès l'été 2026, avec un objectif de 3.000 premiers volontaires.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Beaucoup de jeunes se montrent sceptiques, voire indifférents, mais il y a tout de même une partie qui accueille plutôt bien ce service militaire volontaire.
00:08Pour eux, l'armée représente une nouvelle expérience, une aventure personnelle, l'envie de se tester, de se dépasser, voire même une année utile pour ceux qui n'ont pas encore trouvé leur voie.
00:18Écoutez.
00:20C'est vraiment quelque chose qui pourrait m'intéresser, parce que je trouve que ça nous permet de bénéficier de nouvelles expériences, de découvrir de nouvelles choses.
00:26En même temps, on est rémunéré, donc on ne perd pas totalement ça non plus.
00:29J'aime bien le fait du challenge, de l'expérience et de découvrir de nouvelles choses, parce que ça peut m'apporter aussi beaucoup de connaissances dans des choses que je ne connaissais pas d'avant.
00:39Très bien. Merci beaucoup.
00:41L'argument financier ne suffit pas toujours à inverser la tendance. Ce sont des jeunes qui pensent avant tout à leurs études, leur avenir professionnel.
00:50Et il y a aussi le cadre militaire qui rebute parfois. Écoutez.
00:53Je pense qu'à titre personnel, ça ne m'intéresserait pas, parce que j'aurais du mal avec ce cadre un peu trop strict et de recevoir des ordres.
01:02Mais ça peut être un cadre intéressant pour certaines personnes qui, justement, en auraient besoin.
01:05L'idée sur le fond est très intéressante. Après, sur la forme, je trouve que 10 mois, c'est peut-être un peu trop long.
01:10Toutefois, je trouve que ce service volontaire, il est intéressant, parce que du coup, il est sur la base du volontariat.
01:16Donc, c'est des gens plutôt engagés et motivés qui y participeront.
01:20Et surtout, je pense que c'est un petit peu mieux que le SNU, dans le sens où ce sera plus long et on pourra développer plus de compétences d'entraide, de camaraderie.
01:28Donc, je pense que c'est bien.
01:29Voilà. Vous venez d'entendre ces paroles de jeunes Français pour qui le service militaire volontaire ne crée pas d'enthousiasme massif, mais pas de rejet frontal non plus.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations