Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 heures
Le nouveau service national volontaire a été annoncé ce jeudi 27 novembre par Emmanuel Macron. Hervé Morin, ancien ministre de la Défense entre 2007 et 2010, estime que ce nouveau service est "une opération de communication" et que les jeunes volontaires "seront plus utiles si on les engage purement et simplement".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et en clair, on est très très loin de l'imaginaire de nos compatriotes qui est de dire il nous faut un service national globalement pour faire en sorte qu'on refasse lien, que l'armée puisse être à nouveau un creuset d'un pays qui est si fracturé.
00:16Là, on est dans un modèle où en clair, on pouvait très simplement décider de proposer des contrats à un certain nombre de jeunes qui ont envie de s'engager dans l'armée.
00:25Et donc, en quelque sorte, c'est une immense opération de communication dont on voit d'ailleurs les images à travers la présentation, grande parade de cette mesure.
00:38Mais clairement, ce n'est pas là-dessus qu'on va rebâtir l'unité de la nation comme nos compatriotes.
00:46Mais on a des militaires en plateau qui nous disaient on a des besoins. C'est bienvenu cette solution ?
00:51La solution, elle était assez simple. C'est d'engager, de proposer des contrats à des militaires.
00:57Vous savez, quand il y avait le service national, ceux qui voulaient faire plus que le service national et notamment s'engager sur des opérations extérieures,
01:06ça s'appelait le volontariat service long. C'est-à-dire qu'on faisait signer un contrat à des appelés à qui on proposait de s'engager comme militaires,
01:14comme militaires du rang, comme sous-officiers, purement et simplement. Là, on est dans un modèle.
01:19On va proposer, si j'ai bien compris, 800 ou 900 euros par mois à des jeunes qui vont venir pendant, si j'ai bien compris, 10 mois,
01:27mais dont on dit oui, vous êtes des militaires, mais vous êtes des militaires au rabais, puisque de toute façon,
01:31vous ne pouvez pas vous engager dans des opérations, notamment des opérations extérieures.
01:36Donc, ce que je veux être sûr de bien comprendre, M. Morin, c'est que vous, vous êtes davantage sur l'option du retour d'un service militaire obligatoire ?
01:46Je dis simplement que le service militaire obligatoire, c'eût été la belle formule.
01:51Aujourd'hui, avec 800 000 jeunes qu'on devrait intégrer chaque année, c'est absolument impossible.
01:56Ce serait des 10, 15, 20 milliards d'euros. Donc, cette hypothèse-là n'existe pas dans un pays aussi endetté.
02:03Bon. Donc, en clair, il faut d'abord qu'on équipe nos armées. Je vous rappelle que ça fait 3 ans qu'Emmanuel Macron parle que nous sommes dans une économie de guerre.
02:11Vous demandez aux industriels de la défense qui sont sous-traitants de rang 2 ou rang 3. Je l'ai fait dans ma région.
02:17J'ai réuni les 60 entreprises qui s'occupent de défense. Il n'y a pas eu 1 euro de commande supplémentaire.
02:22Donc, le premier sujet, c'est de faire en sorte qu'on ait des équipements pour l'armée que nous avons et l'armée professionnelle qui est face aux engagements que nous connaissons.
02:30Mais deuxièmement, là, on raconte une histoire. On mystifie nos compatriotes en leur expliquant qu'on fait un service militaire qui, en fait,
02:42est simplement le fait de proposer à quelques milliers de jeunes supplémentaires de s'engager dans nos armées.
02:47Mais il se croit.
Commentaires
1
Ajoute ton commentaire

Recommandations