Le président de la République Emmanuel Macron va dévoiler les détails du nouveau service militaire volontaire lors de son déplacement en Isère ce jeudi 27 novembre.
00:00Donc moi je suis favorable à un service national obligatoire, le retour de cela, qui a été abandonné par le président Chirac dans les années 90,
00:09parce que c'est un moment de cohésion sociale, c'est un moment où, quelles que soient ses origines sociales, on se retrouve face aux mêmes tâches et dans les mêmes conditions.
00:17Je trouve que c'est un moment unique dans une vie, moi je l'ai vécu, un moment unique dans une vie où on côtoie des personnes qu'on ne côtoiera pas.
00:23Par contre, effectivement, il faut lui donner du sens, il faut redéfinir ses missions profondément, tout en gardant une formation militaire.
00:31Et se pose effectivement, et le général a mentionné ce point-là je crois, la question du financement.
00:37Quand on parle de financement, on parle de 10 à 20 milliards d'euros.
00:40Si tout cela est fait pour préparer les consciences françaises au fait qu'il va falloir mettre des milliards et des milliards dans l'armement ou dans les industries de l'armement,
00:50Moi, mon quotidien et les angoisses de mes habitants, ce n'est pas une menace éventuelle russe qui relève du pouvoir militaire de dire si cette menace est réelle.
01:02Moi, les craintes et les peurs que la population de ma commune exprime, c'est l'accès aux services publics, c'est le chômage, c'est la difficulté de vie.
01:11Donc l'argent est contraint, pourtant il y en a.
01:15Moi, je ne peux pas accepter un discours qui vise à augmenter les budgets des ministères et à délaisser ce qui me semble les piliers, c'est-à-dire la santé et l'éducation par exemple.
Écris le tout premier commentaire