Nigeria : le président Bola Ahmed Tinubu décrète l'état d'urgence sécuritaire national
Face à la recrudescence des attaques et des enlèvements, le chef de l’État lance une refonte complète des forces de l’ordre. L’armée et la police sont appelées à recruter 20 000 agents supplémentaires, en plus des 30 000 déjà approuvés.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Face à la recrudescence des attaques et des enlèvements, le président nigérien Bola Ahmed Tinoubou a proclamé ce mercredi l'état d'urgence sécuritaire dans tout le pays.
00:11Cette décision intervient alors que plus de 350 personnes ont été enlevées au cours des dix derniers jours, parmi lesquels des élèves, des enseignants et des fidèles, victimes de raids menés du centre-ouest au nord-est du pays.
00:23Confronté à cette insécurité chronique, le chef de l'état a annoncé une refonte complète des forces de l'ordre.
00:28L'armée et la police devront recruter 20 000 agents supplémentaires, s'ajoutant aux 30 000 déjà approuvés.
00:34Il met fin au système d'escorte policière pour personnalité publique, afin de redéployer des milliers d'officiers vers les zones à haut risque.
00:41Tinoubou fait également de la traque des groupes armés une priorité nationale.
00:45Il ordonne le déploiement immédiat des gardes forestiers pour, dit-il, débusquer les terroristes et les bandits qui se cachent dans nos forêts.
00:53Le gouvernement soutient enfin la création d'unités de sécurité complémentaires au sein des états de la fédération.
00:59Ces mesures, parmi les plus radicales depuis le début de son mandat, traduisent la volonté de Bula Ahmad Tinoubou de restaurer la sécurité dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
Écris le tout premier commentaire