Le président de l'Arcom, Martin Ajdari, a ouvert le bal des auditions de cette commission sur France Télévision en répondant pendant deux heures aux parlementaires qui ne l'ont pas ménagé. Charles Alloncle, membre du groupe UDR d'Éric Ciotti, a posé plusieurs questions sur une possible différence de traitement par l'Arcom entre France Inter et les chaînes de la sphère Bolloré comme CNews ou C8, dont la fréquence n'a pas été renouvelée.
"Vous ne comprenez pas l'indignation ?" au sujet de l'affaire Legrand-Cohen, a questionné M. Alloncle. Martin Ajdari lui a répondu qu'il faudrait être "sourd ou aveugle pour ne pas voir (l')émoi" provoqué, qu'il a qualifié de "manifeste", après la diffusion, début septembre, d'une vidéo montrant les deux éditorialistes au restaurant avec deux responsables du PS.
Mais ce n'est pas tout, car un moment a provoqué un vrai malaise a été capté par les caméras comme on peut le voir dans l'extrait ci-dessus.
Charles Alloncle a interrogé le Président de l'ARCOM sur un de ses premiers gestes, la nomination de Foued BERAHOU comme membre de l'ARCOM :
"Décision n° 2025-476 du 23 juillet 2025 portant nomination d'un membre de l'ARCOM Paris : Foued BERAHOU est nommé dans les fonctions de membre de l'ARCOM Paris, à compter du 28 août 2025 et jusqu'au 30 août 2029."
Or cet homme est en fait un militant d'extrême gauche, anti-bolloré puisque dans ses posts sur X , il se présente lui-même comme “militant antifasciste et anti-Bolloré assumé”.
00:00En général, M. le Président, dans une décision récente du 25 juillet 2025, vous avez nommé à l'ARCOM M. Foued Béraou.
00:08Est-ce que vous saviez qu'un an auparavant, le 18 septembre 2024, il appelait publiquement à une mobilisation antifasciste et antigéniste contre l'Empire Bolloré dans l'archipel des Glénans ?
00:19Le rapporteur a le droit de poser les questions qu'il souhaite.
00:40Maintenant, je lui indique devant chacun d'entre vous, devant les journalistes qui nous regardent et les Français qui nous regardent, que je pense que l'objet et le périmètre de cette commission d'enquête est de traiter de la question de l'impartialité, du budget, du fonctionnement, du duel public.
00:53Donc, je l'invite à venir sur ce sujet, de ne pas mettre en cause, j'allais dire, et je ne vous prête pas ces propos, mais de ne pas laisser penser que nous mettrions en cause l'indépendance, l'honnêteté et le respect des règles déontologiques.
Écris le tout premier commentaire