L'échec de la COP30 sur la réduction des combustibles fossiles révèle la fissure de l'ordre mondial
Alors que le sommet phare des Nations unies sur le climat n'est pas parvenu à s'accorder sur une feuille de route visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles, l'Union européenne se retrouve de plus en plus seule dans un monde qui s'éloigne de ses ambitions en matière de climat.
00:00Le sommet sur le climat, la COP30 qui s'est tenue au Brésil, s'est achevée sur un texte final qui ne comportait pas de feuilles de route sur l'élimination progressive des combustibles fossiles.
00:10Ce qui a suscité des critiques qualifiant le résultat d'accords vides et d'échecs moraux.
00:15Certains pays qui participaient à cette conférence phare des Nations Unies, comme l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, se sont ouvertement opposés à tout objectif ou feuille de route de ce type.
00:25Cela a été le cas de nombreux pays dont les économies dépendent fortement de la production de combustibles fossiles.
00:32Un jour avant la fin de la COP30, l'Union Européenne a menacé de ne pas approuver le texte final qui devait être voté par consensus par près de 200 nations.
00:40En fin de compte, l'UE n'a pas vu d'autre option que de soutenir le document tout en reconnaissant son manque d'ambition.
00:47Les chercheurs en climatologie et les écologistes estiment que ce résultat reflète une fragmentation de l'ordre international.
00:52L'absence des États-Unis a créé un vide politique et financier et les experts estiment que la résistance des pays pétroliers était trop forte pour qu'une feuille de route visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles puisse aboutir.
01:05Les résultats du sommet de cette année interviennent dix ans après l'accord historique de Paris par lequel les dirigeants mondiaux s'étaient engagés à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique.
Écris le tout premier commentaire